La dermatose nodulaire dans l’Ain et les Pyrénées orientales

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain le 14 octobre, dans un élevage de 180 veaux situé sur la commune de Neuville-les-Dames.  Le 15 octobre, trois foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été détectés dans les Pyrénées-Orientales. 

Tous les veaux ont été euthanasiés dans l’élevage de l’Ain. La localisation de ce foyer conduit à délimiter une cinquième zone réglementée en France. Dans cette zone, d’un rayon de 50 km autour du foyer, une campagne de vaccination obligatoire sera mise en œuvre et prise en charge par l’État. Cette zone réglementée couvre une partie des départements de l’Ain, de Saône-et-Loire, du Jura, du Rhône et de l’Isère. Compte tenu de la localisation du foyer, à proximité d’autres zones réglementées déjà en place, la nouvelle zone recouvre partiellement deux zones précédemment instaurées.

Par ailleurs, dans le Jura, deux nouveaux foyers de DNC ont été détectés les 13 et 14 octobre dans la commune d’Écleux, où un premier foyer avait été confirmé le 11 octobre. Ces foyers récents, situés dans des territoires jusqu’alors indemnes, illustrent l’importance de maintenir une vigilance accrue quant à l’état de santé des bovins, de mettre en œuvre des mesures de biosécurité strictes et de veiller au respect des règles relatives aux mouvements d’animaux. Des contrôles sont mis en place afin d’en vérifier la bonne application.

Le 15 octobre, c’est autour des Pyrénées-Orientales. L’ensemble du département est désormais sous surveillance et la vaccination des troupeaux devient obligatoire. Les troupeaux infectés seront abattus. Ces cas marquent l’arrivée officielle de la maladie dans le département. Elle progressait depuis deux semaines en Catalogne du sud, à quelques kilomètres de la frontière. Le premier cas avait été le 4 octobre. Depuis, une partie des Pyrénées-Orientales était sous surveillance. Les mouvements de bovins y étaient interdits et la vaccination des troupeaux obligatoire. Elle avait été lancée il y a une semaine, jeudi 9 octobre.

Lisez également

Image Viande bovine

Abattages en net repli, prix en hausse

En septembre 2025, les abattages de bovins chutent nettement. Toutes les catégories sont concernées : –7,9 % sur un an et –11 % par rapport à la moyenne 2020-2024.