Au 28 août, la dermatose nodulaire contagieuse a touché 77 foyers depuis fin juin, concentrés en Savoie, Haute-Savoie et dans l’Ain.
La progression du nombre de nouveaux cas de dermatose nodulaire contagieuse a diminué. Aucun n’a été détecté depuis le 22 août, ce qui laisserait penser que les mesures mises en œuvre sont efficaces. Le dernier foyer dans l’Ain se situant à moins de 10 km des premiers foyers. La vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse a commencé le 18 juillet dans un rayon de 50 kilomètres autour des foyers. Plus de 220 000 bovins ont déjà été vaccinés, soit plus de 90 % des élevages concernés. L’immunité se met en place au bout de 21 jours. Environ 1 700 animaux ont été euthanasiés en France. Des cellules de soutien psychologique accompagneraient les éleveurs, vétérinaires et agents de l’État. Sur le plan financier, des avances auraient déjà été versées aux éleveurs touchés, représentant 2,4 millions d’euros. Plusieurs foyers existent également en Italie, notamment en Sardaigne.
Début de la vaccination en Corse
Face au risque lié à la proximité de la Sardaigne, la Corse va lancer à son tour une campagne vaccinale obligatoire dès le 1er septembre pour une durée de quatre mois. L’objectif est de vacciner 100 % des bovins présents sur l’île. Il faut noter la spécificité de la Corse qui compte environ 15 000 vaches errantes (environ la moitié à l’état sauvage et l’autre moitié appartenant à des agriculteurs disposant d’un droit de pâturage).
En France, la stratégie nationale repose sur la détection rapide, les analyses en laboratoire, l’abattage des foyers, la mise en place de zones réglementées et la vaccination obligatoire. L’abattage total est contesté par une partie des éleveurs, mais le ministère de l’Agriculture n’envisage pas pour l’instant de revenir sur cette mesure. Pour rappel, la maladie n’est pas transmissible à l’homme.
Erwan Le Duc