Des toilettes pour les vaches !

Hanskamp propose une nouvelle vision de l’aménagement global des bâtiments d’élevage de vaches laitières. Pour ce faire, la société néerlandaise s’appuie notamment sur des aires de couchages sablées, sur le concept de CowToilets permettant de récolter l’urine des vaches, ainsi que sur une circulation libre des animaux avec sortie systématique à l’extérieur…

Tout est étudié pour offrir à l’animal un confort optimal, sans contrainte. Le constructeur vise également à faciliter le travail des éleveurs, tout en respectant les normes environnementales. Ainsi, les CowToilets s’appuient sur un dispositif innovant permettant de collecter l’urine des vaches avant que celle-ci ne tombe au sol et ne se mélange avec le fumier. Selon le fabricant, cette technologie permettrait de réduire de moitié les émissions d’ammoniac issues des stabulations. Ce concept comprend un collecteur d’urine fixé sur un bras mobile capable d’effectuer des mouvements latéraux, ainsi que du bas vers le haut. Lorsque la vache entre dans un Dac(1),elle est bloquée par une porte, le bras CowToilets s’abaisse et le collecteur entre en contact avec l’arrière de l’animal, il stimule délicatement une partie nerveuse située sous l’anus de la vache. Ce stimulus lui donne une envie irrépressible d’uriner. Le liquide est alors aspiré par le collecteur sans toucher le sol. Puis, cette déjection est acheminée grâce au système d’aspiration vers un système de stockage. Hanskamp cherche des partenaires techniques et scientifiques pour identifier la meilleure voie de valorisation de ce liquide. Elle développe ainsi un projet pilote pour une utilisation dans la filière maraîchage. La sortie de cet équipement en France est prévue en 2023. 

Cette année, le BeddingCleaner est également présenté aux éleveurs européens. Il fait partie intégrante du concept FreeLinvingstable puisqu’il permet de nettoyer quotidiennement et facilement des aires de couchage sablées ! Disponible en France en 2022, ce dernier suscite déjà l’intérêt des éleveurs français confrontés au manque de paille dans certaines régions.

Lisez également

Egalim 2 est promulguée

La loi « visant à protéger la rémunération des agriculteurs » est publiée au Journal officiel du …