DNC : renforcement des mesures en Occitanie

Alors que la situation liée à la DNC s’est stabilisée en Auvergne–Rhône-Alpes, l’Occitanie fait face à une reprise de la circulation du virus.

Deux nouveaux foyers ont été confirmés les 9 et 10 décembre en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées, conduisant les autorités à renforcer le dispositif de lutte.

Nouvelle zone réglementée

Une sixième zone réglementée (ZR6) est mise en place autour de ces foyers. Elle concerne tout ou partie de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, du Gers, de l’Aude et des Pyrénées-Atlantiques. Comme dans les autres zones déjà actives, elle comprend une zone de protection de 20 km où les mouvements sont très limités, et une zone de surveillance de 50 km soumise à une vigilance vétérinaire accrue, à la désinsectisation et à des restrictions sur les déplacements de bovins.

Extension de la zone vaccinale

Face à cette évolution, le ministère de l’Agriculture étend la zone de vaccination obligatoire à l’Aude, la Haute-Garonne, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques (hors communes déjà en zone réglementée). Tous les bovins devront y être vaccinés, avec une prise en charge totale par l’État. Les sorties de bovins hors de cette zone seront interdites, à l’exception des départs vers abattoir.

Mesures nationales temporaires

Jusqu’au 1er janvier, les rassemblements festifs de bovins sont suspendus dans toute la France. Les mouvements doivent être déclarés sous vingt-quatre heures et les moyens de transport désinsectisés en cas de déplacement hors du territoire.

Accompagnement des éleveurs

L’État renforce son soutien aux exploitations touchées. Un accompagnement psychologique est proposé et les indemnisations sont accélérées : un acompte est versé dès les jours suivant le dépeuplement, avant même l’évaluation complète par les experts. La période d’improductivité liée à l’interdiction des mouvements est également prise en compte.

Lisez également

PAC : des règles simplifiées, claires et moins de contrôles

Les députés européens s'accordent sur des règles plus flexibles pour la politique agricole commune (PAC).