Élevage allaitant : les performances race par race

L’Institut de l’élevage vient de mettre en ligne les résultats 2017 des élevages bovins viande suivis par Bovins Croissance.

Les données fournies par plus de 10 000 élevages permettent de mettre en évidence les évolutions structurelles (en particulier l’agrandissement général des troupeaux), les données de reproduction et les performances de production des principales races allaitantes, ainsi que les performances des élevages du « quart supérieur ». Des données plus succinctes sont publiées s’agissant des races à petits effectifs.

Dans une seconde partie, le document propose une « analyse de la résilience en fonction des races ». En Charolais comme en Limousin, les élevages dont la productivité est restée « élevée » au cours des cinq dernières campagnes ont dégagé, en 2017, au moins 10 000 € de bénéfice en plus que les élevages dont la productivité s’est maintenue « à un niveau bas ».

BC

Lisez également

Fièvre aphteuse : un cinquième foyer en Hongrie

En Hongrie, un cinquième foyer de fièvre aphteuse a été confirmé le 17 avril 2025 dans un élevage de 600 bovins laitiers situé à environ 30 km au sud des précédents foyers.