Engrais en hausse, énergie en baisse

En février 2025, les prix d’achat des intrants pour l’activité agricole, mesurés par l’indice Ipampa, sont quasi stables sur un mois (+0,1 % après +1,3 % en janvier).

Sur un an, la tendance reste orientée à la baisse (-1,7 % après -1,2 %), et le recul est encore plus marqué sur deux ans (-9,9 %), signe d’un retour progressif à la normale après les niveaux exceptionnellement élevés atteints début 2023 dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Les engrais repartent à la hausse
Pour la première fois depuis deux ans, les prix des engrais et amendements augmentent sur un an, avec une progression de +2,8 % en février (après -0,5 % en janvier). Sur un mois, la hausse atteint +3,3 %, confirmant une tendance amorcée en début d’année. Néanmoins, les prix restent nettement inférieurs à ceux de 2023, avec une baisse de -28,8 % sur deux ans.

Baisse marquée des prix de l’énergie


Les prix de l’énergie et des lubrifiants enregistrent une nette baisse en février (-3,4 % sur un mois après une hausse de +4,1 % en janvier). Sur un an, la baisse s’accentue à -9,6 %. Cette évolution s’explique notamment par le recul du prix du gazole non routier (-1,5 %) et surtout de l’électricité, dont le tarif chute de -12,6 %.

Aliments pour animaux : la baisse ralentit
Les prix des aliments pour animaux progressent très légèrement en février (+0,2 % sur un mois), mais demeurent en baisse sur un an (-3,0 %), bien que le rythme de cette diminution ralentisse. Dans le détail, les prix des aliments pour les gros bovins reculent de -5,6 %, ceux pour les porcins de -1,7 %, et ceux pour les volailles de -1,0 %.

Lisez également

Le beurre sans l’argent du beurre

Le prix du beurre en Europe et en France se maintient à des niveaux jamais atteints. Pour autant, la collecte laitière en France s'affiche en baisse depuis le début d'année.