FCO-3 : un guichet d’indemnisation ouvert le 18 novembre

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, renforce les mesures pour prendre en charge les dégâts causés par la FCO-3 et la FCO-8.

La ministre a annoncé : « Tous les ovins et tous les bovins sont désormais éligibles, partout en France, à une vaccination gratuite contre la FCO-3. Cette extension de la zone vaccinale de la FCO-3 à tout le territoire pour les bovins intervient après la commande supplémentaire passée par l’État de 2 millions de doses vaccinales, qui viennent s’ajouter aux 11,7 millions de doses déjà mises à disposition des éleveurs gratuitement. »

Toutes les pertes directes liées à la surmortalité des ovins et bovins touchés par la FCO-3, ainsi que des ovins affectés par la FCO-8, seront indemnisées. Le fonds d’urgence exceptionnel de 75 millions d’euros, initialement limité à la FCO-3, sera étendu aux pertes directes causées par la FCO-8 chez les ovins. En concertation avec les professionnels, il a été décidé qu’un stabilisateur serait mis en place en cas de dépassement de l’enveloppe budgétaire.

Par ailleurs, le Fonds national de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE),  cofinancé par l’État à hauteur de 65 %, portera un programme d’indemnisation des pertes directes liées à la FCO-8 pour les bovins.

Ouverture du guichet le 18 novembre

Dès le 18 novembre, FranceAgrimer ouvrira un premier guichet pour avancer sur les indemnisations des pertes directes liées à la FCO-3. Le guichet destiné à régler le solde des indemnisations liées à la FCO-3 et à celles causées par la FCO-8 sera ouvert au tout début de l’année 2025.

La ministre a par ailleurs souligné l’importance de tirer les leçons de ces crises à répétition pour adapter le système sanitaire national. À cette fin, le ministère organisera les « Assises du sanitaire animal » dès janvier prochain. Ces assises viseront à repenser la gestion sanitaire, notamment en adaptant sa gouvernance et son financement, en renforçant le maillage vétérinaire dans les zones rurales et en assurant la « souveraineté sanitaire », en particulier en matière de vaccins.

Lisez également

Robot de traite : un bilan économique mitigé

Le CER Normandie-Maine a publié une analyse des performances économiques des exploitations laitières équipées de robots de traite en Normandie et dans le Maine (Sarthe et Mayenne). Cette synthèse met en lumière l'impact significatif de la hausse des intrants sur la rentabilité des élevages.