Depuis l’apparition en France des sérotypes BTV-3 (FCO3) et BTV-8 (FCO8) de la fièvre catarrhale ovine, les éleveurs sont confrontés à une crise sanitaire d’une ampleur inédite. Le virus, particulièrement virulent, impacte fortement la santé et la fertilité des troupeaux ovins et bovins, entraînant notamment une baisse marquée de la production laitière dans plusieurs régions. La FCO3 poursuit sa progression depuis le début de l’année 2025, bien que le nombre de nouveaux foyers reste limité. Ainsi, 10 775 foyers étaient recensés au 9 mai, contre 10 763 le 2 mai. Le cap des 10 000 foyers avait été franchi le 17 avril 2025, avec plus de la moitié des cas situés dans la région Grand Est.
Concernant la FCO8, 16 961 foyers étaient enregistrés au 9 mai, contre 16 942 le 2 mai, soit 19 foyers supplémentaires sur une semaine.
Une chute marquée de la production laitière
Les conséquences de l’épizootie de FCO3 se font particulièrement ressentir dans les régions du Grand Est, des Hauts-de-France et de Bourgogne-Franche-Comté. En janvier 2025, la collecte de lait biologique y a chuté de plus de 15 % par rapport à l’année précédente. Les restrictions de mouvements, les pertes animales et les troubles de reproduction liés à la maladie ont gravement perturbé le fonctionnement des exploitations.
Indemnisations : dépôt des demandes jusqu’au 1er juin
Les éleveurs ayant subi des pertes peuvent déposer une demande d’indemnisation auprès du FMSE (Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental). La télédéclaration est ouverte jusqu’au 1er juin 2025. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site : www.fmse.fr.Les demandes s’effectuent exclusivement en ligne, par les exploitants eux-mêmes. Il est également possible de mandater un organisme tiers pour réaliser la démarche, à condition de remplir le formulaire de délégation prévu à cet effet. Une fois la période de télédéclaration close, le FMSE procédera au contrôle des dossiers déposés. Les Hauts de France et la Région Grand Est ont également mis en place des mesures d’aide aux éleveurs. Lire FCO : les Régions à la rescousse
Erwan Le Duc