Grippe aviaire aux États-Unis : un deuxième génotype en vaches laitières.

Le département de l’agriculture américain (USDA) a confirmé avoir identifié un nouveau génotype de la grippe aviaire H5N1 touchant le bétail laitier du Nevada, à savoir le D1.1. Actuellement répandu chez les oiseaux sauvages, ce génotype a été associé à des infections humaines, dont un cas mortel en Louisiane. Les infections précédentes des troupeaux laitiers aux États-Unis étaient causées par le B3.13, responsable de symptômes bénins chez l’Homme. Le génotype D1.1 touche également les volailles domestiques ainsi que les animaux sauvages.
Un réseau de surveillance dans le lait
Cette détection a été réalisée sur des échantillons de lait dans le cadre de la stratégie de surveillance mise en place par l’USDA dans 36 états, pour tester la présence du virus dans le lait avant l’apparition des symptômes chez les animaux. Les autorités s’efforcent de maîtriser la propagation, notamment en éliminant les étourneaux européens, qui représentent un risque de diffusion de la maladie.
Une problématique qui s’installe
Des experts, tels que Michael Osterholm, directeur du Centre de recherche et de politique sur les maladies infectieuses, avertissent que le H5N1 risque de constituer une menace persistante, contredisant ainsi les espoirs initiaux de voir le virus s’estomper. L’USDA poursuit ses investigations pour mieux comprendre la situation et prévenir de nouvelles épidémies.

Lisez également

Vaches laitières néo-zélandaises

La filière laitière néo-zélandaise manque de main d’oeuvre

Un rapport récent de Rabobank révèle qu’en 2024, les producteurs laitiers d’Océanie, notamment ceux de Nouvelle-Zélande, ont enregistré les coûts de production les plus bas au monde.