Le syndicat des Jeunes Agriculteurs appelle à une mobilisation d’ampleur devant le Parlement européen à Strasbourg, le 20 janvier prochain.
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) déplore dans un communiqué de presse du 9 janvier qu’une majorité d’États membres a donné son feu vert à la signature de l’accord de libre-échange UE–Mercosur ainsi qu’à son application provisoire. Ceci intervient avant même un vote du Parlement européen. Vécue comme une trahison, cette décision est dénoncée par Jeunes Agriculteurs, qui y voit un passage en force politique malgré l’opposition de plusieurs pays, dont la France, l’Autriche, la Hongrie, l’Irlande et la Pologne.
L’organisation annonce une mobilisation nationale le 20 janvier au matin devant le Parlement européen à Strasbourg, à l’occasion de la session plénière au cours de laquelle les eurodéputés pourraient se prononcer sur une éventuelle saisine de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), susceptible de suspendre l’accord. D’ici là, Jeunes Agriculteurs et la FNSEA annoncent des actions de contrôle dans les ports, aux frontières, sur les axes de circulation et dans la grande distribution pour dénoncer l’importation de produits ne respectant pas les normes européennes.
Interbev dénonce ce passage en force
Interbev dénonce également le choix européen. « L’Union européenne renonce à construire une politique commerciale cohérente avec les exigences imposées à ses propres producteurs, en choisissant d’acter la signature malgré une contestation forte des filières et de l’opinion publique.» Ce renoncement fragilise la souveraineté alimentaire et la sécurité alimentaire des consommateurs. L’organisation estime que la France a une part de responsabilité, malgré son vote négatif au Conseil de l’UE. « Lorsqu’elle disposait encore de leviers juridiques et politiques déterminants pour empêcher cette issue, elle a choisi de ne pas les utiliser pleinement », déplore Interbev.
Erwan Le Duc
Grands Troupeaux Magazine Le magazine d'élevage qui voit grand
