Jouffray-Drillaud lance trois ray-grass d’Italie

La firme semencière Jouffray-Drillaud se lance sur le segment des ray-grass d’Italie. Quinze ans de recherche et de sélection ont ainsi été nécessaires pour la mise au point de trois nouvelles variétés baptisées Mixy, Atoll et Melistar. Leur différence de précocité leur permet de répondre aux conditions pédo-climatiques des différentes zones d’élevage en France. Le travail de sélection a également porté sur leur aptitude à se mélanger aux légumineuses.

Mixy, un ray-grass italien alternatif diploïde, est doté d’un bon potentiel de production en première coupe et s’avère idéal pour reconstituer rapidement des stocks. Cette variété a également été mise au point pour que son cycle de pousse permette aux trèfles incarnats, trèfles de Micheli, vesces et autres légumineuses à cycle rapide, qui lui sont associés, de se développer pleinement. Sa résistance aux rouilles et sa richesse en feuilles, gages d’une très bonne qualité alimentaire sont aussi mises en avant.

La variété Atoll, un ray-grass italien non alternatif diploïde, résistant à la verse, a été sélectionnée pour sa productivité dès la première coupe (103 % des témoins). Remontant peu à épis, sa richesse en feuilles est remarquable. Son feuillage est sain et reste appétant quelle que soit la zone de production.

Quant à Melistar, un ray-grass italien alternatif tétraploïde, il s’installe et entre en production très rapidement, ce qui permet de l’exploiter en quelques semaines seulement. Sa résistance aux rouilles et ses qualités nutritives sont aussi soulignées.

Lisez également

Les prairies se reprennent

La douceur des températures et le retour de la pluie ont permis de compenser en …