La défense du lait cru

Les 25 et 26 septembre à Millau à l’occasion du centenaire du Roquefort le CNAOL a réuni les représentants des 51 AOP laitières françaises.

Le lait cru constitue l’essence des fromages AOP. Il représente 76 % des volumes commercialisés et 28 des 46 fromages sont fabriqués exclusivement à partir de lait cru soit près de 60 % des appellations. Près de neuf Français sur dix ont une image positive de cette production. Après un recul en 2023 la production repart en 2024 avec une hausse de 1 %. Cette reprise est portée par les pâtes pressées cuites qui progressent de 3,8 % et par les fromages de chèvre qui augmentent de 3,3 %. Sur dix ans, la production affiche une hausse de 6,8 %.

La filière rassemble 7 200 producteurs fermiers et 355 laiteries et joue un rôle économique et social important dans des territoires souvent menacés de désertification. Elle s ‘appuie sur des pratiques durables protectrices de l’ environnement.

Toutefois la filière subit une pression sanitaire croissante avec la gestion d’épizooties des mesures de précaution renforcées et des destructions de lots aux volumes conséquents. Ces aléas fragilisent la rentabilité et pèsent sur le moral des producteurs malgré la confiance encore forte des consommateurs.

Le CNAOL appelle à ouvrir dès l’automne une concertation nationale sous l’égide des ministères de l’Agriculture et de la Santé pour bâtir un plan de sauvegarde du lait cru. Ce plan doit renforcer la recherche scientifique et mieux penser les risques. Il doit accompagner économiquement et techniquement les filières. Il doit soutenir la formation et la communication auprès des consommateurs. Il doit anticiper et gérer collectivement les crises sanitaires.

Les AOP restent un modèle centenaire de savoir-faire et d’ origine avec aujourd hui 46 fromages 3 beurres et 2 crèmes bénéficiaires du label. Pour rester un modèle de référence, elles doivent poursuivre leur adaptation face aux enjeux climatiques, sanitaires et sociétaux et continuer la démarche AOP Laitières Durables engagée depuis 2021.

Le CNAOL invite le grand public à l’ AOP Festival qui se tiendra du 14 au 16 novembre au Centquatre à Paris.

Lisez également

Un Sommet sans vaches…

Le Sommet de l’Élevage se tiendra du 7 au 10 octobre 2025 à Clermont-Ferrand sans bovins, en raison de mesures sanitaires liées à la dermatose nodulaire contagieuse.