La start-up nantaise AiHerd, fondée en 2020 par le vétérinaire Quentin Garnier et incubée par Atlanpole, a été placée en liquidation judiciaire le 30 juillet 2025.
AiHerd avait développé une solution innovante de monitoring des vaches laitières, combinant intelligence artificielle et caméras 360°. Le système permettait de suivre les animaux en continu, d’analyser leurs comportements et de générer des alertes automatiques liées à la santé, la reproduction ou la gestion des lots. L’outil promettait même d’interagir avec l’environnement, par exemple en désactivant un racleur ou en gérant automatiquement le lot des vaches taries…
En février 2023, AiHerd avait levé 2,1 millions d’€ afin de poursuivre son développement et de recruter, et travaillait encore récemment à de nouvelles levées de fonds. Malgré ce potentiel technologique jugé prometteur, l’entreprise n’a pas réussi à développer une solution pleinement opérationnelle. Si, dans les fermes pilotes, le dispositif de détection des chaleurs fonctionnait correctement, les autres fonctionnalités n’ont en revanche jamais pu être développées.
Erwan Le Duc