Lactalis se renforce en Asie du Sud Est et Océanie

Lactalis rachète l’activité grand public de la coopération néo-zélandaise Fonterra.

Lactalis, premier groupe laitier mondial, a annoncé la reprise des activités grand public de la coopérative néo-zélandaise Fonterra. Cette opération concerne des marques comme Anchor, Mainland, Western Star, Anlene ou Anmum, ainsi que seize sites de production situés en Océanie, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. Plus de 4 300 salariés rejoindront ainsi les équipes de Lactalis.  Le groupe basé à Laval va débourser autour de 2 milliards d’euros.

Fonterra livrera du lait à Lactalis

Pour Fonterra, cette décision s’inscrit dans une stratégie de recentrage sur son cœur de métier, avec le soutien des agriculteurs actionnaires. L’accord reste soumis à leur approbation et aux autorisations réglementaires. Fonterra représente environ 30 % des exportations mondiales de produits laitiers. Fonterra continuera à fournir du lait aux entreprises cédées. Le lait des éleveurs néo-zélandais sera toujours présent dans des marques laitières emblématiques, notamment Anchor et Mainland. Ainsi, le groupe Lactalis deviendra l’un des principaux clients de Fonterra.

Pour Lactalis, il s’agit d’un pas stratégique important qui va renforcer sa présence dans des régions où la demande en produits laitiers progresse rapidement. Le groupe, déjà solidement implanté en Australie avec quinze usines et 2 500 employés, va ainsi élargir son portefeuille de marques et consolider sa place de leader mondial du secteur. En 2024, le groupe réalisait 48 % de son chiffre d’affaires hors d’Europe (10 Md€ aux États-Unis, 4,6 Md€ en Asie, Afrique et Océanie). L’intégration des activités de General Mills et de Fonterra confortera donc la place mondiale de l’entreprise. Fondée en 1933 à Laval, elle est désormais dans le top 10 des groupes agroalimentaires mondiaux.

Erwan Le Duc

Lisez également

Prix du lait bio en Europe – la France bonnet d’âne

En juin 2025, seules la Roumanie et la Lettonie ont moins bien payé le lait bio à leurs producteurs laitiers que la France.