L’AOP Salers s’adapte à la sécheresse

Un arrêté assouplit les conditions d’alimentation des vaches laitières.

Un arrêté interministériel du 26 août 2019 modifiant temporairement le cahier des charges de l’appellation d’origine protégée (AOP) Salers, « en raison d’un épisode de sécheresse », est publié au Journal officiel du 30 août 2019.

Alors que le cahier des charges dispose que le fromage est fabriqué « lorsque les animaux sont à l’herbe », la dérogation prévoit qu’entre le 1er août et le 15 novembre 2019, « le fromage est fabriqué lorsque les animaux sortent quotidiennement sur les prairies ».

Autre dérogation, la ration de base peut ne pas être constituée exclusivement d’herbe pâturée, mais également de « foin de prairie ».

BC

Lisez également

Au sommaire de l’édition de mai

Dans son édition de mai 2025, Grands Troupeaux Magazine consacre son dossier central au changement climatique et aux adaptations indispensables pour les élevages.