Le 15 octobre, Pascal Le Brun, producteur de lait dans le Calvados, a démissionné de la présidence du Cniel.

« Après 18 mois d’engagement en qualité de Président du Cniel et face à la difficulté de trouver un consensus politique au sein des différents collèges composant l’interprofession j’ai pris la décision de démissionner de mon mandat. Je souhaite vivement que les intérêts collectifs puissent primer sur les divergences apparues afin de poursuivre le travail engagé au service de la filière et son avenir », déclare Pascal Le Brun dans un communiqué de presse. Cette démission intervient « dans un climat tendu et délétère au sein du Cniel », dénonce la Confédération Paysanne.
Conformément aux statuts, le remplacement du président est confié au vice-président Marc Delage, président du collège du commerce et de la restauration. Pascal Le Brun avait succèdé à Thierry Roquefeuil, qui avait présidé le Cniel pendant 11 ans. Pascal Le Brun, installé en Gaec avec son fils dans le Calvados, est également vice-président d’Agrial et préside la branche lait de sa coopérative. En juin 2022, il était devenu président de la coopération laitière, succédant à Damien Lacombe.
Sa nomination avait marqué un changement de gouvernance au sein de l’interprofession laitière qui fédère les éleveurs, les transformateurs privés et coopératifs, les commerçants, les distributeurs et les acteurs de la restauration. Ainsi, la création d’un poste de présidente déléguée avait été approuvée. Cette mission avait été confiée à Marie-Andrée Luherne, productrice de lait pour la coopérative Sodiaal et installée à Sulniac dans le Morbihan. Elle est également vice-présidente de la FNPL, chargée de la place des femmes en élevage, et présidente de la FDSEA du Morbihan.
Grands Troupeaux Magazine Le magazine d'élevage qui voit grand
