FranceAgriMer a dressé un bilan de la progression des alternatives végétales aux produits laitiers. Leur consommation progresse mais reste marginale.
🥛 Déclin des produits laitiers animaux
En 2023, un ménage achète en moyenne 76 litres de lait par an. De 2008 à 2023, un ménage français a réduit de 13 % ses achats de produits laitiers. Le lait reste peu différencié socialement : les volumes achetés sont stables quel que soit l’âge, la région ou la composition du ménage. Les ménages avec enfants restent les plus gros consommateurs.
Depuis 2019, nous assistons à une baisse continue des achats de yaourts, desserts lactés d’origine animale. Inversement, la consommation de fromages augmente sur la même période.
🌱 Progression modérée des alternatives végétales
En 2023, un ménage achète en moyenne :
- 3 litres/an de boissons végétales (soja, amande, avoine…)
- 1 kg/an de yaourts/desserts/fromages frais végétaux
Les alternatives végétales représentent encore une part très minoritaire du marché global. Les achats progressent de façon continue mais cette croissance est limitée à certains profils de consommateurs. Ce sont les personnes seules, les ménages sans enfants, les urbains et les groupes socio-économiques les plus élevés qui en achètent le plus. Ces consommateurs ont par ailleurs déjà une appétence pour l’ultra-frais animal
🧈 Matières grasses allégées végétales
39 % des foyers achètent des margarines ou matières grasses allégées végétales. La croissance est marquée dans les rayons et ce, notamment pour les margarines solides. Les consommateurs types ont plus de 65 ans. Ce sont des ménages au pouvoir d’achat élevé, habitants de la région Hauts de France.Les matières grasses végétales n’ont pas encore remplacé celles d’origine animale mais se développent.
📉 Tendances générales
L’offre végétale s’élargit mais reste complémentaire, plus que substitutive. En 4 ans (2019–2023), la consommation végétale a progressé, mais reste 20 à 30 fois moindre que celle des produits laitiers animaux. L’alimentation végétale se développe dans certaines niches, sans effet massif à l’échelle de la population.
Erwan Le Duc