Les animaux ne propagent pas le Covid-19

L’Anses a rendu public, le 11 mars, un avis sur le nouveau coronavirus, Covid-19.

Interrogée sur la transmission potentielle de la maladie Covid-19 par l’intermédiaire d’animaux domestiques ou d’aliments contaminés, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a réuni en urgence un groupe d’experts spécialisés. Sur la base de leur rapport, rendu public le 11 mars, elle conclut qu’« à la lumière des connaissances scientifiques disponibles, il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus SARS-CoV-2 à l’origine de cette maladie. En conséquence, une éventuelle transmission par un aliment implique nécessairement la contamination de cet aliment par un malade ou une personne infectée par le virus, lors de sa manipulation ou de la préparation du repas. Dans ce contexte, tout type d’aliment peut être concerné (produits animaux, produits végétaux). »

Par ailleurs, « si aucun élément ne laisse penser que la consommation d’aliments contaminés puisse conduire à une infection par voie digestive, la possibilité d’infection des voies respiratoires lors de la mastication ne peut être totalement exclue. L’Agence rappelle que la cuisson et les bonnes pratiques d’hygiène, lors de la manipulation et la préparation des denrées alimentaires, préviennent efficacement la contamination des aliments par le virus SARS-CoV-2 ».

BC

A télécharger :

Covid-19 et animaux (Plateforme d’épidémiosurveillance animale, 20 avril 2020)

A lire également :

Avis de l’Anses relatif à l’épandage de boues d’épuration durant l’épidémie de COVID-19 (27 mars 2020)

A consulter :

Le site du gouvernement sur le coronavirus (au 17 mars 2020)

Les bons gestes à adopter (MSA, au 16 mars 2020)

Lisez également

2 085 foyers de MHE au 10 octobre

Entre le 1er juin et le 10 octobre 2024, 2085 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été recensés en France.