Dernières nouvelles

Les Français attachés à la viande

Un récent sondage ne révèle pas de désaffection vis-à-vis de la viande et montre la confiance des consommateurs à l’égard de la filière française.

L’enquête (1) révèle que « les Français sont toujours plus attachés à l’origine des produits qu’ils achètent, et cette tendance se confirme concernant leur consommation de viande puisque 85% des interrogés déclarent être soucieux de sa provenance. Dans le même esprit, 89% d’entre eux affirment que le savoir-faire des éleveurs français garantit une viande de qualité et 85% ont confiance dans la traçabilité et la qualité sanitaire de la viande française. Ces chiffres confortent une nouvelle fois l’importance que les citoyens portent au « manger mieux » qui se traduit, pour une grande majorité, par manger français, pour plus de qualité et de sécurité dans l’assiette », commente Interbev.

Paysages et biodiversité

« Les engagements et les efforts fournis par tous les maillons de la filière semblent être reconnus et appréciés pour une grande partie des interrogés. En effet, 77% estiment que les acteurs de la filière élevage et viande (bœuf, veau, agneau) prennent de plus en plus en considération l’impact environnemental et 76% considèrent qu’ils œuvrent davantage en faveur du bien-être animal. La présence de vaches et de moutons contribue, pour 93% d’entre eux, à la valeur des paysages français et 73% estiment que l’élevage contribue à la biodiversité du territoire. »

Plaisir et protéines

« Les Français interrogés affirment à 90% que la viande fait partie des aliments qu’ils prennent plaisir à manger et à partager pour 88%. Ces chiffres toujours en progression montrent également que 87% des sondés sont satisfaits du goût de la viande qu’ils achètent (…) Résultats toujours en hausse, 87% des interrogés pensent que la viande est un aliment naturel et 89% estiment qu’elle a toute sa place dans une alimentation équilibrée. D’un point de vue santé et bénéfices nutritionnels, 94% considèrent que la viande contient des protéines qui aident au développement des muscles, 75% affirment qu’il s’agit d’une des meilleures sources de fer et 71% la jugent même indispensable pour être en forme. »

BC

(1) Sondage réalisé par l’institut Occurrence pour l’interprofession bétail et viandes (Interbev) en décembre 2020 sur un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession, catégorie d’agglomération et région).

A télécharger :

L’opinion du secteur européen de l’élevage sur la viande synthétique (5 mars 2021)

Les nouvelles attentes à l’égard de la viande (sondage Harris interactive pour le Réseau action climat, février 2021)

A lire également :

Les ONG en phase avec Interbev sur la viande (9 mars 2021)

Lisez également

Le prix du lait résiste

En forte baisse par rapport aux plus hauts atteints en 2022, le prix du lait se maintient au-dessus de ses niveaux de 2021.