Sodiaal reçoit du renfort

Deux partenaires financiers issus de la sphère agricole (Avril et Crédit Agricole) vont épauler la première coopérative laitière française, engagée depuis 2018 dans un vaste plan de transformation stratégique, #Value.

« Sofiprotéol, société de financement du groupe Avril, et IDIA Capital Investissement, filiale du Crédit Agricole, annoncent ce jour souscrire ensemble à une émission de titres participatifs par Sodiaal Union. Cet investissement vient renforcer la structure financière et les fonds propres de la première coopérative laitière française, afin d’accompagner sa croissance et soutenir son développement conformément à l’ambition de son plan stratégique », annonce un communiqué du 2 mars. Le montant de cet apport financier n’est pas rendu public.

« En ligne avec sa dynamique de création de valeur, Sodiaal est engagée depuis 2017 dans une transformation profonde de son offre vers les productions les mieux valorisées, grâce à un plan d’investissements et d’innovation ambitieux. La finalité de ce plan est double : créer plus de valeur pour chaque litre de lait produit par les adhérents de la coopérative tout en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs et de la société. Grâce à l’investissement commun de ces deux nouveaux partenaires financiers, Sofiprotéol et IDIA Capital Investissement, la coopérative laitière dispose désormais de moyens renforcés pour poursuivre le déploiement de sa nouvelle stratégie et accélérer son programme d’investissements. »

#Value

Le plan de transformation stratégique #Value, présenté à la fin novembre 2017 par Sodiaal, prévoyait notamment de « générer 150 millions d’économies durables en 4 ans » et d’investir, entre 2018 et 2025, « 230 millions d’euros supplémentaires dans les usines de Sodiaal, en plus du niveau récurrent [d’investissement] qui se situe entre 80 et 100 millions d’euros annuels ». Objectif affiché : « rejoindre le top 5 des entreprises laitières les plus rentables ».

Premier groupe coopératif laitier français et troisième en Europe, Sodiaal compte plus de 17 700 sociétaires producteurs sur plus de 10 040 exploitations réparties dans 73 départements. Sodiaal est présente sur tous les métiers du lait : les fromages (Entremont, Monts & Terroirs, les Fromageries Occitanes et CF&R*), le lait de consommation, la crème et le beurre (Candia), la nutrition spécialisée (Nutribio) et les ingrédients laitiers (Eurosérum, Bonilait et Régilait**), l’ultra-frais et les surgelés (Yoplait*** et Boncolac). La coopérative est présidée par Damien Lacombe, producteur de lait dans l’Aveyron, et dirigée par Jorge Boucas.

BC

* en partenariat à 50 % avec Savencia

** en partenariat à 50 % avec Laïta

*** Yoplait est détenu à 51 % par General Mills

A télécharger : Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 5 mars 2021)

Lisez également

Sécheresse et prairies : peut faire mieux

L’indemnisation des sécheresses sur prairies en 2019 et 2020 n’a satisfait personne. Un rapport formule …