Les Innov’Spaces 2022

Le Space 2022, qui aura lieu du mardi 13 au jeudi 15 septembre au Parc Expo de Rennes, a dévoilé le palmarès de ses Innov’Spaces qui distingue cette année 36 produits, services et équipements. Ci-dessous sont présentés, dans l’ordre alphabétique des entreprises lauréates, les Innov’Spaces 1 ou 2 étoiles en lien avec l’élevage bovin ou la méthanisation.

INNOV’SPACES 2 ETOILES

Vermifugation sélective (Ceva Santé Animale)

Dans un contexte de meilleur usage des antiparasitaires, la fiche automatisée TRI (Technique Raisonnée Individualisée) permet de générer, à partir des données de performances laitières, la liste des vaches laitières prioritaires à une vermifugation à la rentrée à l’étable, période classique de prise en charge du parasitisme pour ces animaux. Personnalisée, elle est à destination du tandem vétérinaire-éleveur, et sert de base à la mise en place d’une vermifugation sélective (plutôt que systématique). Ce service vertueux permet de répondre à trois enjeux : améliorer le retour sur investissement en ciblant les animaux à risque (simulation du gain de marge pour l’éleveur) ; freiner le développement des résistances des vers aux vermifuges ; diminuer l’impact environnemental en rationnalisant l’exposition du troupeau à la molécule (simulation d’évolution de l’I2E : Indicateur d’Exposition aux Endectocides).

Pailleuse à gestion autonome (Emily)

La pailleuse traînée à turbine « Vortex » (notre photo) s’attèle sur tous les engins porteurs équipés de bras de relevage. La Vortex paille jusqu’à 24 mètres et distribue tous types de fourrages (foin, enrubannage, maïs, herbe…) en bottes rectangulaires et en bottes rondes. L’innovation la plus importante de la pailleuse Vortex est sa gestion autonome du fonctionnement du démêleur et du tapis. En effet, Emily a développé et breveté le système Ijinius qui mesure et collecte des données pour piloter automatiquement la vitesse du tapis, et l’embrayage/débrayage du démêleur. Ses principaux bénéfices sont d’abaisser considérablement les risques de casse mécanique et de bourrage, de supprimer le stress d’utilisation des pailleuses à turbine en fourrages difficiles, et d’offrir un rendement de chantier optimal quel que soit le type de fourrage. La Vortex est également équipée du système V-Cut (brevet Emily) de coupe des filets et ficelles. L’extraction des filets et ficelles est facilitée en paille et en foin. Ses béquilles de retenue sont rotatives à l’infini avec un mécanisme anti-retour.

ACV des acides aminés (MNG)

Metex Noovistago (MNG) a conduit une étude d’analyse de cycle de vie (ACV) complète sur les acides aminés. Cette étude, compatible avec les normes ISO 14040/14044 et méthodologies LEAP et PEF, comprend l’analyse des acides aminés produits dans son usine (France) et une méthodologie de comparaison validée. MNG met donc à disposition les résultats des 16 indicateurs de l’ACV sur la lysine, le tryptophane, la valine, l’arginine, l’isoleucine, la leucine, l’histidine pour chaque pays producteur pour le marché européen (France, Etats-Unis, Indonésie, Corée, Chine, Brésil). La variabilité entre acides aminés et origines est importante : la production française – bas carbone – a un impact environnemental en moyenne 5 fois inférieur à son équivalent chinois. Ce type de données, nouvelles pour le secteur, représente donc un levier d’optimisation de son impact environnemental. MNG propose un accompagnement technique sur les calculs d’empreinte carbone du kilo d’aliment ou de viande (porc et volaille) en fonction des origines d’acides aminés.

Gestion facilitée des corps étrangers (Vogelsang)

Vogelsang continue de faire évoluer le PreMix qui équipe déjà un grand nombre d’unités de méthanisation. Le PreMix, combinaison du broyeur RotaCut et d’une pompe CC rotor excentré, est un système d’incorporation 4 en 1 permettant de mélanger, broyer et alimenter des digesteurs tout en séparant les corps étrangers efficacement grâce au chasse-débris DRS. Reste la gestion problématique des indésirables issus du PreMix. Le DLU (Debris Lift Unit) est une unité de relevage des corps étrangers qui se monte directement au refoulement du DRS. Il permet ainsi de ramener en hauteur les indésirables et de les récupérer automatiquement dans un bac ou un chariot facile à déplacer ensuite. Le PreMix est dorénavant disponible avec un automate Vogelsang embarqué. La solution complète PreMix System Solution est une solution clef en main. Une fois raccordé au reste de l’installation, il est prêt à fonctionner immédiatement. La solution intermédiaire OEM propose un automate embarqué et une instrumentation précâblée et prétestée qui réduit le temps d’installation et de mise en service du PreMix.

INNOV’SPACES 1 ETOILE

Application Opti’soins (Adventiel)

Le désert médical en soignants animaliers s’intensifie de plus en plus en milieu rural. Ils sont de moins en moins nombreux pour répondre aux sollicitations des éleveurs. Les exploitants comme les praticiens subissent ainsi de plein fouet les conséquences qui en découlent : un planning saturé, des retards potentiels qui augmentent le temps d’immobilisation des animaux, lesquels peuvent s’en retrouver gravement blessés. Le contexte économique, notamment lié à la hausse des prix du carburant, et écologique peut décourager les vétérinaires à se déplacer pour des longs trajets. Notre solution innovante Opti’Soins facilite les interactions entre les éleveurs et les soignants grâce à un module d’optimisation de tournée, à un système de notification du temps de retard du praticien, à un module de téléassistance (visio, chat) et aussi grâce à une fonction d’appel d’urgence déclenchant la venue d’un soignant de garde.

Monitoring de troupeaux (Aiherd)

Finis les capteurs posés sur les animaux : en combinant vision assistée par ordinateur et intelligence artificielle (IA), Aiherd surveille, pour les éleveurs, leur troupeau et les alerte en cas d’événement d’intérêt (élément zootechnique et/ou pathologies). Un ensemble de caméras permet d’identifier et de suivre 24/7 les animaux, tandis qu’une IA analyse toutes les informations (identité, posture, comportement, budget temps…) en temps réel pour identifier les événements majeurs de la vie du troupeau et ainsi alerter l’éleveur. Celui-ci reçoit l’information très tôt, avec la possibilité de la contrôler via des extraits vidéo et ainsi garder la main sur la prise de décision. Il est alors assuré de ne manquer aucun événement de la vie de ses animaux. Cette solution permet d’améliorer le bien-être des animaux, le confort de travail des éleveurs et enfin la performance économique des élevages.

Capteur auriculaire Flex V2 (MSD Santé Animale)

Cette boucle de monitoring de nouvelle génération, à destination des vaches laitières et allaitantes, fournit, partout et à tout moment, des informations claires et concrètes à l’éleveur en matière de suivi de la reproduction, de la santé, de la nutrition et du bien-être, pour chaque vache ou groupe d’animaux. Très léger, seulement 25 g, le capteur auriculaire Flex V2 préserve le confort de la vache et offre une valeur ajoutée durable ainsi qu’un retour sur investissement élevé. Le nouvel indicateur LED permet à quiconque de trouver rapidement et facilement des animaux spécifiques nécessitant différents types d’attention. L’activation des LED peut être prédéfinie soit par animal, soit basée sur les alertes du système (santé et/ou chaleur). La durée de vie prolongée jusqu’à 5 ans du Flex V2 réduit le nombre de capteurs nécessaires tout au long de la vie de chaque animal. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent tout en minimisant l’inconfort des vaches. Les capteurs peuvent aussi être retirés d’un animal puis être ré-attachés à un autre, maximisant ainsi leur utilisation.

Acides aminés Bewi-Fatrix® LM 101 (Bewital Agri GMBH)

Les vaches laitières à haut rendement peuvent être carencés en acides aminés méthionine et lysine. Ces acides aminés sont fournis par les protéines microbiennes et les protéines non dégradables contenus dans les aliments, mais en quantités insuffisantes pour couvrir les besoins de ces animaux performants. Ce manque peut être réduit en augmentant l’utilisation des supports protéiques, mais cela reste inefficace. Avec Bewi-Fatrix® LM 101, nous proposons un produit élaboré facilitant l’apport des 2 acides aminés sous forme protégée pour, non seulement fournir ces 2 acides aminés, mais aussi s’assurer d’un apport optimal d’acides aminés en réduisant l’utilisation de support protéiques, qui ne sont ni bénéfiques pour la santé ni économiques. Cela permet d’améliorer le rendement de la production laitière. La supplémentation de ces 2 acides aminés à des doses optimales sous une forme protégée (rumen bypass) est pertinente car elle permet leurs utilisations métaboliques. Ainsi, l’efficacité de l’azote et le rendement laitier peuvent améliorés en ne donnant qu’un seul produit : le Bewi-Fatrix® LM 101.

Robot autonome de supervision (Copeeks)

La solution Ro’Peek un outil robotique automatisé et autonome pour le suivi permanent des espaces de productions agricoles animales ou végétales sous-abris. Les bâtiments agricoles évoluent pour répondre aux nouvelles attentes sociétales et environnementales. Ils s’adaptent aux aléas climatiques, évoluent vers de nouvelles architectures plus ouvertes (ouvrants, courettes, préaux, aires paillées, accès extérieurs…). Aussi, les outils automatiques aériens peuvent être déployés pour cartographier en temps réel l’ambiance du bâtiment et le placement des animaux. Ro’Peek s’installe et s’opère rapidement et simplement. L’outil se calibre lui-même sur le câble pour cartographier tout l’espace physique en dessous dédié à la production. L’outil se déplace de manière répétée et continue le long de son guide. La caméra rotative permet de capter de l’information sur les deux côtés latéraux de jour comme de nuit (vision infra-rouge). Par l’analyse automatique d’images et des données de capteurs, une connaissance approfondie et spatio-temporelle de l’espace de production est menée.

Tôle d’usure et aimants sur godets (Desvoys)

La société Desvoys, fabricant français, innove et propose deux nouvelles améliorations sur ces godets d’alimentation. La première vise à renforcer le fond du godet en boulonnant une tôle en Hardox, un acier résistant à l’abrasion due aux frottements du fourrage. C’est à la fois économique et rapide. Il n’est plus nécessaire de changer le godet dans sa totalité ou de faire appel au SAV. L’utilisateur commande la pièce, démonte et remplace la tôle simplement en dévissant les boulons. La seconde innovation est basée au niveau de la spire. C’est un élément intéressant pour la sécurité du bétail. Deux à quatre aimants, selon les modèles, sont montés sur l’extrémité de la vis pour attirer les éléments métalliques indésirables dans le fourrage. De cette façon, elle limite les coûts vétérinaires.

Automoteur électrique Multi-Avic (ECS)

Le Multi-Avic est un automoteur électrique à poste marchant multifonctions. Très facile de conduite, il permet un attelage rapide des outils. La vitesse de travail et d’avancement est réglable facilement, avance et recul hydraulique, alimentation hydraulique des outils en double effet. Le Multi-Avic permet de diminuer la pénibilité :

– épandage des granulés litières (système d’épandage par turbine) : 500 litres de capacité, réglage du débit par trappe, largeur d’épandage variable (goulotte pour diriger les granulés sous pipettes).

– distribution aliment de démarrage avec déroulage du papier : déroulage et distribution en un seul passage. Le système d’épandage escamotable pour chute du produit directement sur le papier.

– brassage des litières avec outil à dents ou outil animé : outil 5 dents 1m20 ou outil animé axial, 1m de travail.

– balayage en vide sanitaire : balai radial hydraulique 1m20.

Système solaire thermique (Fengtech)

Le système Eco Thermo Fengtech (ETF) est un système de production d’eau chaude solaire breveté par Fengtech. Le système Fengtech est la seule technologie sélectionnée comme « énergie solaire thermique de nouvelle génération » par le projet européen Icare4Farms pour réduire les émissions de CO2 dans des exploitations agricoles du nord-ouest de l’Europe. Dans le climat changeant et nuageux du nord et du nord-ouest de la France, la performance de cette technologie a été prouvée par plus de 40 installations dans des fermes d’élevage. Les éleveurs observent en général une économie d’énergie de plus de 50%, c’est à dire une réduction d’achat d’énergie fossile de plus de 50%. Les spécificités du système Fengtech sont :

– Il capte les rayonnements solaires direct, diffus et réfléchi.

– Il a une grande capacité de stockage de chaleur. Il stocke la chaleur dans les ballons solaires (en série et en parallèle).

– Le système est un système modulaire. Il doit être assemblé sur site pour être opérationnel. Ainsi, on peut obtenir un très grand système solaire thermique.

Autotest de gestation rapide (Idexx)

Alertys On Farm est le premier autotest de gestation rapide pour vache réalisable directement par l’éleveur à partir d’un simple échantillon de sang. Alertys On Farm détecte un pool de PAG (Protéines Associées à la Gestation) marqueurs spécifiques de la gestation chez les ruminants dès 28 jours après la conception et pendant toute sa durée. Alertys On Farm permet aux éleveurs d’obtenir la confirmation du statut de leur vache en 10 minutes à la ferme, en toute autonomie et selon leur organisation de travail. Le test est réalisable sur le sérum ou sang complet (utilisation de tubes avec anticoagulant type EDTA). La lecture du résultat est visuelle et ne nécessite pas l’utilisation d’un matériel spécifique. Alertys On Farm a fait l’objet de plusieurs études de validation en vaches laitières (étude Idexx) et allaitantes (étude South-Dakota University) en comparaison avec les échographies qui ont démontré la fiabilité de la méthode avec en particulier une sensibilité de l’ordre de 99 %. Différents essais terrain ont montré une bonne appropriation par les éleveurs.

Détection de la teneur en gras de la viande bovine (Idele)

L’importance économique du gras est majeure dans la filière viande bovine. Il impacte tous les maillons de la filière : de l’éleveur au consommateur, en passant par l’abatteur-transformateur ou le distributeur. Or aujourd’hui, le pilotage du gras dans la viande bovine est difficile, notamment en raison de l’absence d’outil d’évaluation adapté, c’est-à-dire fiable, simple, rapide, non destructif, automatisable et peu coûteux. A partir de méthodes d’analyse d’image utilisant l’intelligence artificielle, l’application smartphone Meat@ppli prédit la teneur en gras de la viande bovine, à partir d’une simple photo de la coupe primaire de la carcasse capturée avec le smartphone. En fournissant la teneur en gras intramusculaire (persillé) de la noix d’entrecôte et le teneur en gras de l’ensemble de la côte, elle permet d’objectiver l’évaluation du gras à la coupe primaire des carcasses. Elle peut ainsi être utilisée aussi bien pour l’orientation des carcasses sur les différents circuits commerciaux que comme outil de phénotypage massif pour la sélection des animaux de demain. Meat@ppli a été conçue par l’Institut de l’élevage (Idele), INRAE et l’Institut Pascal.

Bande cohésive biodégradable pour ruminants (Intracare)

Dans le monde, environ 15 millions de bandes synthétiques pour sabots sont utilisées par an sur les vaches boiteuses par les pareurs, les éleveurs professionnels et les vétérinaires. Généralement de 4,5 mètres par 10 cm chacune (environ 7 000 km2 de microplastiques), elles finissent dans l’environnement, à la poubelle, dans la fosse ou dans les champs. Intracare a passé 2 ans et demi à mettre au point une bande pour sabot biodégradable (Intra Eco Tape) fabriquée avec du tissu naturel et qui conserve les atouts de la version synthétique : une bonne élasticité, une déchirure facile et une bonne adhérence. Cette bande biodégradable innovante offre l’avantage, comparé à la bande synthétique, d’être deux en un : un bandage et une compresse. De plus, sa perméabilité à l’oxygène favorise la régénération de la peau. Enfin, cette nouvelle bande ne coupe pas la peau, ne peut pas être trop serrée et s’enlève toute seule dans les 2 jours : atouts favorables au bien-être des animaux. L’avantage le plus important d’Intra Eco Tape est le respect de l’environnement en réduisant les microplastiques.

Portes de bétaillère radiocommandées (Lenormand)

Lors du transport d’animaux vivants, l’ouverture et la fermeture des portes de bétaillères s’avèrent particulièrement accidentogènes (risque de bousculades ou de se faire coincer par une porte). L’utilisation d’une ouverture radiocommandée permet à l’utilisateur une grande liberté de mouvement et de se tenir à distance du troupeau lors de ces opérations délicates. L’émetteur est équipé d’un bouton pour l’ouverture et un pour la fermeture ainsi que d’un bouton d’arrêt d’urgence. Les portes sont actionnées par des vérins hydrauliques synchronisés et alimentés par une centrale hydraulique entraînée par un moteur 12v relié à la batterie du tracteur pour permettre de travailler avec le moteur de celui-ci à l’arrêt. Un système de sécurité hydraulique limite la force de fermeture des portes afin de préserver les animaux et l’utilisateur. Le dispositif est également équipé d’un anti-retour pour éviter une réouverture des portes accidentelle en cas de poussée par les animaux. Une sécurité permet de maintenir les portes en position fermée.

Réduire le méthane via l’alimentation (Provimi Cargill)

Silvair® permet de réduire la production de méthane entérique de 10% à la dose d’utilisation conseillée en élevage, tout en maintenant les performances laitières. Cette solution contient une technologie brevetée qui s’appuie sur plus de 10 années de recherche et 26 publications scientifiques dans des revues à comité de lecture, avec certains essais réalisés en France. Il réduit ainsi la production de méthane, se traduisant par une réduction d’environ 1 kg de CO2 équivalent par vache par jour. En plus de ce bénéfice environnemental, il est source de protéines alimentaires et de calcium soluble, ce qui lui confère un fort intérêt technico-économique. Silvair® est déjà autorisé dans l’alimentation des animaux dans le cadre de la réglementation en UE. Il peut être utilisé en synergie avec d’autres leviers. Il est également reconnu par différentes interprofessions européennes pour son effet sur la réduction de méthane. Provimi met à disposition plusieurs matrices pour évaluer différentes formulation « durables ».

Silo de stockage d’aliment (Rousseau)

Ministar 2.5m3 est un nouveau silo dans la gamme des silos en matériaux composites proposés dans la gamme Rousseau. Il a été conçu avec un impératif d’éco-conception qui se traduit par le remplacement de la fibre de verre par des fibres végétales (lin) tissées en France. Différents types de fibres de lin sont utilisés pour la réalisation de ce produit : fibres de lin tissées en roving, fibres de lin courtes en mat, fibres de lin en voile. De plus, la résine polyester utilisée est une résine biosourcée, intégrant jusqu’à 39% de matières premières renouvelables. Ministar 2.5m3 est disponible en version densité 0.7 (grains, granulés, céréales mais aussi pellets de bois) mais également 1.5 pour le stockage de minéral (complément alimentaire). Il est disponible avec l’ensemble du catalogue des embases et boitards proposés par Rousseau. Afin de faciliter son transport et son installation, Ministar 2.5m3 est équipé de 2 anneaux d’élingage sur dôme, ainsi que de pieds de châssis équipés de rallonges amovibles.

Bâche ensilage semi-barrière (Trioworld)

La bâche TriO2 est une bâche ensilage composée d’au moins 40% de plastique recyclé postconsommation (PCR) avec des propriétés techniques haut de gamme et sans additif non-recyclable. Son rôle est de maintenir l’absence d’oxygène dans le silo pour conserver le fourrage récolté et limiter les pertes. Son utilisation, couplée à des pratiques de récolte et de stockage adaptées, assure une conservation optimale de l’ensilage. En effet, son épaisseur de 115 microns et sa résistance élevée (dart> 1000g) permettent une pose facile sur le silo. De plus, grâce à une composition adaptée, ses propriétés barrières à l’oxygène ont été améliorées par rapport aux autres bâches standards (transmission de l’oxygène< 180 cm3/m2/24h), ce qui entraine une limitation maximale des pertes de conservation. L’innovation autour de ce produit réside dans l’atteinte de ces propriétés haut de gamme en incorporant un minimum de 40% de PCR dans la recette. Cela est permis par une expertise de l’extrusion mais aussi du recyclage acquises depuis 1985 sur notre site d’Ombrée d’Anjou.

Désinfection des sols et des niches à veaux (Urban GMBH)

L’EcoProtector UV-C est un accessoire arrière pour le MilkShuttle d’Urban, conçu pour désinfecter l’environnement du logement des veaux en utilisant le rayonnement UV-C. L’élément principal est une unité d’irradiation UV-C, équipée de quatre puissants tubes UV-C, qui sont alimentés par le système électrique embarqué du MilkShuttle. Lorsqu’elle est montée horizontalement, l’unité peut désinfecter efficacement les surfaces du sol en passant dessus. Un institut indépendant a confirmé qu’un seul passage réduisait la contamination microbiologique de 99 %. L’utilisation de l’EcoProtector UV-C ne se limite pas à la désinfection des surfaces de sol. Monté verticalement, l’appareil peut également être utilisé pour assainir l’intérieur des niches à veaux. L’EcoProtector UV-C est placé à l’ouverture et l’application du rayonnement UV-C désinfecte efficacement l’intérieur de la niche.

(Source des textes : Space)

Lisez également

Les prix agricoles ralentissent

Les prix du lait et de la viande bovine, au plus haut depuis le début …