Les intrants s’assagissent

Les prix des aliments du bétail diminuent d’environ 10 % sur un an.

« En novembre 2023, le prix d’achat des intrants pour l’activité agricole baisse de nouveau sur un mois (-1,2%, après -0,5% en octobre) », indique le ministère de l’agriculture dans une publication Agreste du 16 janvier. « Il reste inférieur de 9,7% au niveau de novembre 2022, après -9,4% en octobre sur un an. »

« Le prix des engrais demeure en forte baisse sur un an (-37%) mais reste élevé ; celui de l’énergie connaît une nouvelle baisse sur un an (-3,2%) ; celui des aliments pour animaux est en forte baisse sur un an (-10,4%) » – dont -9,5% pour les aliments vaches laitières.

« La nette baisse du prix des intrants en novembre sur un an concerne toutes les exploitations agricoles, quelles que soient les orientations de production » : -8,1% en bovin lait, -7,9% en bovin viande, -8,5% en volaille, -10,1% en porcin, -15,7% en céréales et oléo-protéagineux.

BC

Lisez également

Une pousse de l’herbe toujours déficitaire

Octobre 2025 marque un net rebond de la pousse de l’herbe après l’été, sans toutefois permettre de compenser le déficit accumulé, particulièrement persistant dans le nord du pays.