Dernières nouvelles

« Les lois Egalim trop peu appliquées »

« Les producteurs de lait sont maintenus sous dépendance des industriels », dénonce Poplait.

« Alors que la loi Descrozaille a entériné des évolutions majeures dans le rééquilibrage des relations entre fournisseurs et distributeurs, suscitant l’enthousiasme des industriels, Poplait (1) fait en parallèle le constat alarmant du déséquilibre des relations entre les organisations de producteurs (OP) et ces mêmes industriels. Non seulement les lois Egalim restent trop peu appliquées dans les relations entre les OP et les industriels – et encore moins contrôlées ni sanctionnées ; mais, surtout, elles donnent l’illusion au consommateur d’une protection des revenus des producteurs alors que c’est le consentement à payer des industriels qui est protégé ! », affirme Poplait dans un communiqué du 2 mai.

« Les OP restent exposées à la brutalité des rapports de force. Le vrai problème du secteur laitier est bien celui du déséquilibre du pouvoir de négociation. La reprise en main de la mise en marché par les OP, et leur renforcement par des projets collectifs, dérange l’ordre bien établi de la filière laitière. Poplait dénonce avec force les pratiques sournoises d’approvisionnement en lait qui mettent à mal le dynamisme et le renouvellement des exploitations : exclusivités déguisées, refus de transmission des données de facturation, contournement des OP au profit de contrats individuels, refus de négociation, pratiques et clauses d’alignement concurrentiel, refus de cogestion des volumes, prix unilatéraux sans justification, suppression de primes… Voilà le quotidien des négociations entre OP et bon nombre d’industriels. »

Le grand ouest sur le déclin ?

Faute de réelle politique de renforcement du pouvoir de négociation des producteurs en OP et en Association d’OP, les seules perspectives de la production laitière seront-elles celles de la soumission, de la dépendance à un seul acheteur, du déclin sur le grand ouest, le tout en faveur des importations ? Poplait s’y refuse. Pour Fabrice Guérin, son président : « Notre association d’OP territoriale a la volonté de développer des projets structurants pour la maîtrise de la mise en marché, qui seront le socle d’un nouvel essor pour les OP et d’une dynamique pour le territoire. Il est indispensable de donner des perspectives aux générations à venir. »

Poplait « réclame de toute urgence le soutien des pouvoirs publics pour donner de l’élan aux projets collectifs portés par, et pour les producteurs. Le renforcement du pouvoir de négociation des producteurs doit être une priorité absolue. Le gouvernement va-t-il le comprendre trop tard ? », interroge le communiqué.

BC

(1) Poplait est une association d’OP reconnue par le ministère de l’agriculture dans le secteur du lait de vache. Elle réunit 10 OP, 5 000 élevages et 3,2 milliards de litres de lait.

A visionner :

Vidéo mensuelle de conjoncture lait conventionnel (Cniel, 2 mai 2023)

Vidéo mensuelle de conjoncture lait bio (Cniel, 2 mai 2023)

A télécharger :

Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 23 mai 2023)

Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 19 mai 2023)

Tableau de bord européen des produits laitiers (DG Agri, 17 mai 2023)

La collecte chute de 3,9 % début mai (FranceAgriMer, 16 mai 2023)

Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 15 mai 2023)

Tableau de bord européen des produits laitiers (DG Agri, 10 mai 2023)

Collecte en forte baisse à la fin avril (FranceAgriMer, 9 mai 2023)

Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 4 mai 2023)

Tableau de bord européen des produits laitiers (DG Agri, 3 mai 2023)

Prix du lait spot en Italie (Commission européenne, 2 mai 2023)

Note de conjoncture lait de vache (FranceAgriMer, 2 mai 2023)

Tableau de bord des produits laitiers (FranceAgriMer, 28 avril 2023)

Tableau de bord européen des produits laitiers (DG Agri, 26 avril 2023)

Conjoncture laitière au 25 avril 2023 (Cniel)

Lisez également

Danone cherche 100 Ml

Le groupe renforce ses dispositifs d’accompagnement à l’installation.