Les Sommets d’or 2023

Le Sommet de l’élevage, qui se déroulera du 3 au 6 octobre prochains à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), a décerné ses prix de l’innovation : les Sommets d’Or 2023. Parmi les lauréats, les matériels présentés ci-dessous sont plus particulièrement destinés à l’élevage bovin.

BIEN-ETRE ANIMAL

Jourdain SAS : libre-service Confort Plus Laitier

Ce système (notre photo) se positionne entre l’animal et l’auge, permettant de cloisonner par le biais de parties cylindriques incurvées en matière PEHD. Le châssis est à couper à la longueur souhaitée. Il est fourni avec un ou plusieurs renforts pour muret (selon la longueur de châssis choisi). En option, vous pouvez sélectionner un montage avec des chapes murales ou un montage sur poteau 102 trèfle. Les tubes en PEHD sont obturés. Le montage par modules s’adapte à toutes les largeurs de travées jusqu’à 6 mètres. Sa forme incurvée donne à l’animal la possibilité d’avancer sa tête au plus loin afin d’utiliser au mieux la surface d’une table d’alimentation béton avec moins de contrainte et plus de confort.

MACHINISME

Samson Group A/S : assistance d’épandage en zone vallonée

Le système ALTA, disponible sur la gamme d’épandeurs liquides Pichon SV, optimise l’utilisation de l’engrais organique sur des terrains vallonnés ou zones montagneuses. Il se caractérise par un circuit de vidange avant pour la vidange en descente et un circuit de vidange arrière pour la vidange en montée. Deux vannes hydrauliques sont immergées et installées sur la canalisation intérieure de la cuve. L’inclinomètre intégré sur la cuve pour la lecture de la pente en temps réel permet automatiquement, depuis le terminal de commande iControl 7S, la sélection de la vanne de vidange avant ou arrière sans intervention du chauffeur. Le but et le bénéfice de cette innovation est de réduire la charge mentale du chauffeur et de faciliter son pilotage en mode vidange. Le dispositif ALTA est compatible avec le circuit de vidange supérieur lui-même associé au DPA et à l’accélérateur de vidange. Il évite les désamorçages du système de vidange et garantit un épandage régulier et homogène.

Bennamann/New Holland : récupération de biométhane

New Holland et Bennamann ont développé une solution modulaire, performante et économiquement soutenable pour récupérer et utiliser du biométhane comprimé (Bio-GNC), en capturant les émissions fugitives des stockages d’effluents. Le stockage des lisiers d’un élevage laitier, existant ou après mise aux normes, est recouvert d’une bâche à deux compartiments. Une fois la fosse couverte, une ferme de 90 vaches laitières/150 UGB en Cornouaille a produit par exemple 20 t de bio-GNC. Un tracteur New Holland T6.180 Methane Power (155 ch.) a été utilisé pendant 900 h, et 55 MWh d’électricité ont été produits avec le groupe électrogène, soit 85 % des besoins de l’installation de traite. Par ailleurs, dans une région où les précipitations atteignent 1 500 mm par an, le fait de couvrir la fosse de stockage des lisiers évite les phénomènes de dilution.

Kuhn : mélangeuse automotrice autonome AURA

La mélangeuse automotrice autonome AURA cumule l’ensemble des fonctions de chargement, de désilage, de pesée, de mélange, de distribution et de repousse-fourrages. L’éleveur dispose ainsi d’une solution d’alimentation de précision complètement autonome du silo à l’auge. Le dispositif de chargement permet le désilage directement au silo pour les ensilages ou encore directement dans les stocks de fourrages longs. D’une capacité de 3 mètres cubes, la mélangeuse assure une multidistribution au fil de la journée afin d’apporter régulièrement une ration fraîche depuis les silos et de limiter la compétition à l’auge.

EQUIPEMENT

La Buvette : abreuvoir collectif constitué de 4 bols

Le Clean-Flow 230 est un abreuvoir collectif constitué de quatre bols d’abreuvement reliés à un local robinetterie pouvant être utilisés simultanément. Sa forme inédite lui confère une fonction autonettoyante. Il mesure 227 cm de long, 49 cm de haut et 47 cm de profondeur et se fixe à un mur grâce à la présence de 12 points de fixation. Sa forme particulière associée à sa robinetterie haut débit permet d’assouvir les besoins en eaux importants des bovins tout en conservant l’eau propre plus longtemps et en réduisant considérablement les quantités d’eau gaspillée par lapement d’une part, et lors des nettoyages d’autre part, en diminuant à la fois la fréquence des vidanges et le volume d’eau jetée à chaque fois.

Rolland : épandage automatique à hautes performances

Système de gestion d’épandage de matière fertilisante organique, Rollcontrol Mavic Access-cible a été conçu conjointement entre l’Inrae et la société Rolland. Le cycle d’épandage est automatisé en utilisant notamment des paramètres instantanés liés à l’outil (hérissons verticaux ou hérissons horizontaux + disques) et en imposant la section passante du produit. Grâce aux capteurs embarqués sur la machine, les informations captées adaptent tout au long de la phase d’épandage la valeur de la masse volumique. Cette valeur va donc influer sur la vitesse du tapis. Cette gestion améliore grandement les performances sociétales et environnementales de l’épandeur.

BC

NB. Les descriptifs des matériels présentés et la photo sont communiqués par le Sommet de l’élevage.

Lisez également

La Coordination rurale du Gers à l’assaut de l’usine Danone

Mardi 20 février 2024, les militants de la Coordination Rurale (CR) du Gers et des Hautes-Pyrénées ont mené une action devant l'usine Danone à Villecomtal-sur-Arros (Gers).