L’Unell saisit le médiateur

Faute d’accord sur le prix du lait avec Lactalis, le prix de base sera de 425,67 €/1000 l en septembre.

« Le désaccord entre l’Unell (1) et le groupe Lactalis sur la fixation du prix du lait persiste. Face à cette situation, l’Unell a saisi le Médiateur des relations commerciales agricoles le 30 août 2023 et demande la prolongation de la clause de sauvegarde telle que définie par l’article 9 de l’accord-cadre », annonce l’Unell dans un communiqué du 12 septembre.

« Au regard de l’article 9 de l’accord-cadre Unell/Lactalis, la saisine du médiateur prolonge l’activation de la clause de sauvegarde et ses conséquences sur la fixation du prix du lait durant la médiation. Le respect de ces éléments contractuels mène donc à un prix du lait de 425,67 €/1000 l pour septembre (prix de base 38-32 Unell France). »

« Alors que le groupe Lactalis a appliqué le prix issu de la clause de sauvegarde sur juillet et août, l’entreprise refuse à date la prolongation de l’article 9 de l’accord-cadre. Le groupe Lactalis se positionne sur un niveau de prix en déconnexion avec les besoins des producteurs et largement inférieur au prix moyen de la laiterie France. Une position qui est bien évidemment non acceptable pour l’Unell et ses OP membres. »

« Pendant des années, le groupe Lactalis a appliqué une politique de prix du lait liée à son environnement concurrentiel, ne souhaitant pas s’éloigner du prix moyen payé en France. Cette politique de prix a impliqué des correctifs négatifs importants sur les résultats de la formule de prix au détriment des producteurs. Aujourd’hui, dans une situation inversée, l’Unell exige de la cohérence de la part du groupe Lactalis », explique Yohann Serreau, président de l’Unell.

BC

(1) Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis

A télécharger :

Conjoncture laitière au 26 septembre 2023 (Cniel)

Tableau de bord laitier hebdomadaire (FranceAgriMer, 22 sept. 2023)

Tableau de bord européen des produits laitiers (DG Agri, 20 sept. 2023)

Population bovine au 1er août 2023 (FranceAgriMer, 12 sept. 2023)

Lisez également

La Coordination rurale du Gers à l’assaut de l’usine Danone

Mardi 20 février 2024, les militants de la Coordination Rurale (CR) du Gers et des Hautes-Pyrénées ont mené une action devant l'usine Danone à Villecomtal-sur-Arros (Gers).