Première vente en ligne de Charolais

Le Herd Book Charolais lance une vente aux enchères en ligne de reproducteurs charolais. Celle-ci se déroulera du 21 mars à 12h00 au 31 mars à 14h00, directement sur une plateforme sécurisée accessible depuis le site Internet du Herd Book www.charolaise.fr.

Lors de cette vente aux enchères, deux gammes d’animaux sont proposées : des reproducteurs « juniors » (moins de 18 mois) et des bovins « seniors » (plus de 18 mois et adultes). La mise à prix pour chaque animal est fixée à 2 500 HT, et le montant minimum des enchères s’effectue par tranche de 100  HT. Les animaux sont vendus hors taxes. Le paiement s’effectue au comptant. L’achat est attribué au plus offrant et au dernier enchérisseur enregistré au moment de la clôture de l’enchère. Le transfert de propriété a lieu dès l’adjudication et la clôture de l’enchère, au moment du paiement de l’animal.
Le HBC ne prend pas de marge sur la vente. « En effet, nous sommes là avant tout pour favoriser les échanges et développer les circuits courts. Dans le même esprit, tous les éleveurs charolais peuvent se rendre acquéreurs des animaux vendus par les éleveurs HBC, sous réserve de remplir les conditions d’inscription acquéreurs », précise Florence Marquis.
La livraison n’est pas incluse dans le prix indiqué, et sera réglée après clôture de la vente, entre l’acheteur et le vendeur.
« Plus qu’un outil de commercialisation, c’est véritablement une nouvelle vision du métier, rendue possible grâce à la digitalisation croissante de notre environnement. Si ces ventes sur internet ne remplaceront pas les ventes physiques, elles ont vocation à proposer un complément utile, et à permettre de valoriser les reproducteurs certifiés de race pure. La digitalisation ne remplace pas l’humain mais favorise la mise en relation. Les coordonnées du naisseur et de l’expert HBC sont portées à connaissance de l’acheteur, qui peut contacter l’éleveur et s’il le souhaite se rendre en ferme. », précise Florence Marquis.

Quelles conditions pour vendre et acheter ?

Côté vendeurs, l’éleveur doit être adhérent au Herd Book Charolais. Tous les animaux présentés sont en effet inscrits au
livre généalogique A+ du Herd Book Charolais. L’éleveur doit signer un engagement d’exclusivité portant sur toute la durée de la vente. Il doit également réaliser une photographie et / ou une vidéo d’une durée de 20 secondes relative à l’animal à vendre, et fournir les commentaires de vente. À noter que l’association propose, moyennant 150  par animal, de faire réaliser les vidéos des animaux par un expert racial. Le futur acquéreur doit obligatoirement créer un compte sur la plateforme. Il doit aussi transmettre les informations suivantes : nom de sa société, responsable juridique de la personne morale, numéro de cheptel, adresse de facturation, numéro de téléphone, adresse mail, numéro de TVA intracommunautaire. L’ensemble de ses coordonnées sont vérifiées avant ouverture de l’accès, afin de sécuriser totalement la procédure.

Lisez également

Plaidoyer pour les grands troupeaux

Pendant plusieurs années, Michel Welter a porté la ferme des 1000 vaches. Aujourd’hui consultant, il nous donne sa vision de l’élevage à travers quatre idées fortes.