Progression de la vente d’aliments

De janvier à mai 2024, le Snia(1) observe une augmentation des ventes d’aliments du  bétail. La hausse se rèvele particulièrement marquée pour les volailles et les bovins.

« Lors des cinq premiers mois de 2024, la production globale d’aliments a augmenté de 4,2 % par rapport à 2023 », indique le Snia dans sa lettre d’information. La situation varie selon les espèces. Ainsi, pour les porcs, les volumes ont diminué de 2,5 % sur cette période, avec une relative stabilité pour les porcelets (+0,5 %) et les truies (-0,2 %), mais une baisse pour l’engraissement (-3,6 %).

En revanche, les aliments pour volailles ont progressé de 8,1 %, avec une hausse pour toutes les espèces : +3,6 % pour les poulets, +4,0 % pour les pondeuses, +4,9 % pour les dindes et +50,3 % pour les palmipèdes. Les aliments pour bovins ont également augmenté (+5,1 %), la progression étant plus marquée pour les autres bovins (+8,7 %) que pour les vaches laitières (+3,6 %). La production d’aliments pour ovins et caprins est aussi en hausse de 2,5 %. Enfin, les aliments pour l’allaitement ont diminué de 1,7 %, ainsi que ceux pour les lapins (-6,4 %).

 

 

 

(1) Syndicat National de l’Industrie de la Nutrition Animal

Lisez également

La collecte de lait remet la marche en avant

En avril 2025, la collecte de lait de vache en France augmente de 1,0 % par rapport à la même période en 2024, marquant un retournement de tendance après plusieurs mois de recul.