Recul de la collecte laitière

Benoît Rouyer, économiste au Cniel, revient sur la collecte et le prix du lait en France et dans le monde pour le mois de novembre 2018.

Les perspectives globales de marché sur le début de l’année 2019 devraient être relativement proches de celles de 2018. Plusieurs facteurs devraient contribuer à assainir la situation du marché des produits laitiers au cours des prochains mois : d’une part, le ralentissement de la production laitière en France et dans plusieurs pays européens, d’autre part, la diminution des stocks d’intervention de poudre de lait écrémé en Europe qui atteignent désormais un peu moins de 170 000 tonnes. Pour autant, tous les signaux de marché ne sont pas positifs. La production laitière se redresse sensiblement en Nouvelle-Zélande, et les prix du beurre ne sont pas aussi élevés qu’il y a un an.

A télécharger : Baisse de la collecte de lait de vache en octobre 2018 (ministère de l’agriculture, 14 décembre 2018)

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Lisez également

Les systèmes herbagers sécuriseraient davantage le revenu

Sur dix ans, les fermes laitières en agriculture durable suivies par le Réseau Civam ont dégagé en moyenne 8 500 € de revenu disponible supplémentaire par associé et par an par rapport aux exploitations du RICA.