Rééquilibrage des surfaces de maïs

Les surfaces de maïs fourrage sont révisées à la hausse, celles de maïs grain à la baisse.

Le ministère de l’agriculture a publié, le 8 juin, sa note de conjoncture mensuelle sur les grandes cultures et les fourrages qui s’en tient, à ce moment de l’année, aux seules estimations de surfaces (avec quand même un aperçu des productions d’orges et de colza).

La sole de maïs fourrage au 1er juin 2021 est estimée à 1,375 million d’hectares (-3,1% sur un an, -3,3% par rapport à la moyenne 2016-2020). C’est davantage que les 1,317 Mha attendus le mois dernier qui conduisaient à un repli annuel et quinquennal de l’ordre de -7%.

A l’inverse, la sole de maïs grain (hors semences) est réévaluée à la baisse : 1,424 Mha contre 1,442 Mha estimé au 1er mai. Le repli annuel dépasse 10 % mais la moyenne quinquennale est quasi respectée. Surtout, « le partage entre maïs grain et maïs fourrage est susceptible d’être revu dans les prochaines estimations », avertit le ministère.

BC

A télécharger : Un mois de mai froid et humide (ministère de l’agriculture, 8 juin 2021)

Lisez également

Lait bio : la filière pas sortie de l’ornière

Le secteur du lait biologique continue de subir des secousses importantes. Depuis 2022, les arrêts d'activité s'accélèrent parmi les producteurs, et les volumes collectés reculent nettement.