Agrial et Terrena étudient un rapprochement pour créer un nouvel acteur coopératif agricole et agroalimentaire.
Selon un communiqué de presse du 22 septembre 2025, les coopératives Agrial et Terrena annoncent vouloir se rapprocher. Dans un contexte démographique difficile dans le monde agricole, les présidents Bernard Guillard (Agrial) et Olivier Chaillou (Terrena) insistent sur la volonté commune de bâtir une agriculture française compétitive, durable et proche des territoires. Le projet, encore en phase d’étude, sera soumis au vote des adhérents en 2026 et devra ensuite obtenir l’accord de l’Autorité de la concurrence.
Agrial compte 12 000 adhérents, 17 500 salariés et réalise 7,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires, tandis que Terrena regroupe 18 000 adhérents, 13 000 salariés et pèse 5,6 milliards d’euros. Terrena possède les marques La Nouvelle Agriculture, Tipiak, Père Dodu, Ackerman… et Agrial les marques Florette, Soignon, Grand Fermage, Danao, Loïc Raison, Breizh Cola…
Les deux acteurs sont présents sur la filière laitière. Terrena possède notamment l‘usine Laïta d’Ancenis abritant trois ateliers approvisionnés par la collecte de 380 Ml de lait auprès de 555 producteurs. Agrial est un acteur majeur de la filière laitière française à travers sa filiale Eurial collectant plus de 2 milliards de litres de lait dont 6 % en lait de chèvre.