Tag Archives: Inrae

Le roseau, une bonne litière

Le roseau utilisé en litière pour les bovins est « substituable en totalité ou en partie à la paille de céréales », selon l’Inrae. La ferme expérimentale de Saint-Laurent-de-la-Prée (Charente-Maritime) a évalué une grande graminée, le roseau commun (Phragmites australis), comme alternative à la paille de céréales pour le logement des vaches …

Lire la suite »

La méthanisation sans élevage à l’essai

Le bilan énergétique est positif, le bilan environnemental en demi-teinte, le bilan nourricier négatif. Le ministère de l’agriculture vient de rendre publique une étude AgroParisTech-Inrae sur les performances agronomiques et environnementales de la méthanisation agricole dans un contexte de grandes cultures céréalières, assortie de recommandations. Au point de départ, un …

Lire la suite »

L’Europe autonome en soja ?

Il faudrait qu’elle y consacre 11 % des terres cultivées, selon une étude. AgroParisTech et l’Inrae se sont demandés si le continent européen pouvait devenir autosuffisant en soja et si le changement climatique pouvait favoriser ou, au contraire, défavoriser cette culture en Europe au cours des prochaines décennies. Leurs résultats, …

Lire la suite »

La méthanisation adoubée par l’Inrae

Le bilan environnemental du biogaz agricole s’améliore avec la proportion de déjections animales incorporées dans le digesteur. L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) vient de publier une analyse du cycle de vie (ACV) de la méthanisation agricole. Dans un rapport de près de 200 pages, les …

Lire la suite »

« Réorienter les aides aux ruminants »

L’Inrae et AgroCampus Ouest viennent de tester les scénarios envisagés pour la Pac 2023. Un éclairage sur l’avenir qui se lit aussi comme une mise en accusation des décennies écoulées. Ce rapport (1) « analyse la sensibilité des revenus à différents scénarios de réorientation des aides directes de la Pac en …

Lire la suite »