Tag Archives: social

L’agriculture peau de chagrin

La filière agricole devrait perdre 40 000 emplois d’ici à 2030, dont la moitié dans les exploitations, plus souvent dans l’élevage que les grandes cultures. Un rapport sur Les métiers en 2030 publié par France Stratégie (institution autonome placée auprès du Premier ministre) et le ministère du travail prévoit que …

Lire la suite »

Gros plan sur les patrimoines agricoles

Une croyance populaire accorde aux agriculteurs de devenir « riche » à la retraite. Un rapport démontre exactement l’inverse. L’Observatoire des inégalités a publié, le 1er juin, un Rapport sur les riches en France. Faute de définition d’un seuil de « richesse » comme il existe un seuil de « pauvreté », …

Lire la suite »

Plus de biodiversité et de social en bio

Le cahier des charges du label FNAB s’enrichit de vingt nouveaux critères sociaux et de biodiversité. « En France métropolitaine, plus de 400 espèces de plantes et 32 % des espèces d’oiseaux nicheurs sont menacés de disparition. L’Académie des sciences souligne que le déclin des populations d’insectes fait peser une « grave …

Lire la suite »

26 % d’agriculteurs sous le seuil de pauvreté

De « très nombreux » agriculteurs disposent de « revenus d’activité très bas », selon l’Insee. « En 2019, la France métropolitaine compte plus de 3 millions d’indépendants. Les activités qu’ils exercent sont très variées ainsi que le revenu qu’ils en retirent. Ils sont exploitants agricoles, électriciens, restaurateurs, coiffeurs, pharmaciens, avocats ou encore artistes …

Lire la suite »

Querelle des anciens et des modernes

« L’âge ne sera finalement pas un frein aux aides Pac », se félicite la Coordination rurale. A l’inverse, les JA affichent leur « déception sur la définition de l’actif ». Lors du Conseil supérieur d’orientation (CSO) du 20 décembre, le ministre de l’agriculture, Julien Denormandie, a annoncé que, dans le cadre de la …

Lire la suite »

Les éleveurs laitiers se racontent

Les producteurs de lait sont attachés à leur métier et fiers du travail accompli. Mais ils souffrent d’une surcharge de travail, de revenus insuffisants et se pensent mal aimés des Français. Le baromètre social annuel du Cniel est riche d’enseignements pour l’attractivité et l’avenir de la filière. A l’été 2020, …

Lire la suite »