Un « bon début de campagne » pour l’herbe

Un « bon début de campagne » pour l’herbe

Au 20 avril 2019, la production cumulée des prairies permanentes est excédentaire (+53%) par rapport à la pousse de référence (1982-2009) à la même période. Cette pousse atteint ainsi plus de 29% de la pousse annuelle de référence, contre 20% à la même date en moyenne sur cette période.

« Les régions septentrionales, notamment Grand-Est et Hauts-de-France, sont les mieux loties, avec respectivement un indicateur à 179 et à 169 », indique le ministère de l’agriculture dans une publication Agreste mise en ligne le 30 avril. « Près de 43% de la pousse annuelle de référence est déjà atteinte dans les Pays de la Loire (contre 30% à la même période de référence). »

« L’excédent de production concerne 88% des régions fourragères. Ce début de campagne est particulièrement favorable dans 47% des régions fourragères du territoire pour lesquelles l’indicateur ISOP (1) est supérieur à 150. L’intégralité des régions fourragères de la région Grand-Est sont dans cette situation. A l’opposé, l’Occitanie, globalement excédentaire avec un indice ISOP supérieur à 110, présente localement des situations contrastées. Certaines régions fourragères des Pyrénées-Orientales, de l’Hérault et du Gard sont déficitaires tandis que d’autres sont normales ou excédentaires. Les régions fourragères d’altitude dans le Puy-de-Dôme sont également déficitaires. »

Les sols plus secs que la normale

« Ce bon début de campagne s’explique par des températures, plus douces que la normale, favorables à l’avancement de la pousse. Si des températures élevées se maintenaient, la production du mois prochain [mai 2019, ndlr] pourrait en pâtir vu le faible niveau du cumul des précipitations. »

De fait, l’indice d’humidité des sols au 1er mai 2019 « reste inférieur à la normale sur la quasi totalité du territoire. Seuls les départements de la Charente-Maritime, des Landes, de l’Ardèche et des Alpes-Maritimes sont excédentaires », souligne le ministère de l’agriculture dans son bulletin climatique de mai 2019.

BC

(1) Informations et Suivi Objectif des Prairies

A télécharger : le bulletin climatique de mai 2019 (ministère de l’agriculture, 10 mai 2019)

A consulter : Les plantes fourragères pour les prairies (Gnis)

54321
(0 votes. Average 0 of 5)