Un éleveur finistérien président de Poplait

Le Conseil d’administration de Poplait a élu le 10 avril Benoît Quéméneur à sa présidence. Producteur de lait et éleveur de porcs à Ploudalmézeau (Finistère), il préside également l’Organisation de Producteurs (OP) Abers Émeraude. Déjà fortement engagé dans la gouvernance de Poplait en tant que vice-président ces dernières années, il succède à Fabrice Guérin qui occupait la fonction  depuis 2021.

Aux côtés du nouveau président, Élodie Ricordel (OP Saint-Père) et Cyprien Derenne (OP Vaubernier) ont été élus vice-présidents. Tous deux incarnent une nouvelle génération d’engagement, tournée vers l’avenir et portée par une volonté de transformation pour répondre aux enjeux du secteur.

Le Conseil d’administration affiche une détermination claire : poursuivre et amplifier la structuration collective des Organisations de Producteurs, tout en dynamisant les projets en cours pour accompagner au mieux les adhérents.

Pour Benoît Quéméneur : « C’est en étant unis que nous pourrons créer une véritable force collective et ainsi prendre en main l’avenir de la production laitière que nous représentons sur le Grand Ouest. »

Poplait  regroupe 9 organisations de producteurs implantées dans le bassin laitier du Grand Ouest, représentant près de 4 300 exploitations et 2,6 milliards de litres de lait.

Lisez également

L’assurance prairie jugée inéfficace

Dans une lettre adressée au Premier ministre, la Fédération nationale bovine (FNB) et FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) alertent sur les dysfonctionnements du dispositif actuel de gestion des risques climatiques en prairies.