Un nouvel obturateur de trayon

Le laboratoire MSD Santé Animale lance ShutOut®, « conçu pour être facile à administrer et prévenir l’apparition de nouvelles infections intra-mammaires au tarissement ».

La formulation de ShutOut® « est identique à celle des leaders du marché, à base de sous-nitrate de bismuth », précise MSD Santé Animale dans un communiqué. « En revanche, son applicateur a été conçu pour une utilisation efficace et confortable du médicament. ShutOut® combine une course de piston courte, un capuchon facile à retirer et un embout autorisant le choix du type d’insertion dans le trayon (insertion partielle ou insertion totale) pour s’adapter à chaque animal. »

« Le tarissement et la période sèche sont par nature des étapes qui méritent toute l’attention du couple éleveur-vétérinaire. En effet, le bouchon de kératine censé se former naturellement après le tarissement pour protéger la mamelle vis-à-vis de l’entrée d’agents pathogènes fait parfois défaut. Ainsi, 30 % des trayons ne seraient pas fermés 6 semaines après le tarissement, représentant un risque non négligeable pour la vache d’être à nouveau infectée. Ce risque est d’autant plus important si les mesures hygiéniques ou médicales sont insuffisantes », souligne MSD Santé Animale.

Selon le laboratoire, « le recours aux obturateurs lors du tarissement devrait se développer car, pour des raisons de réponse aux attentes des consommateurs et dans le cadre de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), les intervenants de la filière laitière se sont engagés dans une démarche de réduction des antibiotiques, notamment au tarissement. Ainsi, 33 % des éleveurs envisagent d’utiliser moins d’antibiotiques intra-mammaires au tarissement d’ici fin 2021 » (Rapport d’étude ADquation, novembre 2019).

BC

Lisez également

Les grands troupeaux tiennent la forme

Les clôtures de la campagne 2021/2022 révèlent des résultats économiques « historiquement hauts » dans …