La commission thématique interfilières Ressources zoogénétiques (CTI-RZ) de FranceAgriMer vient de souffler sa cinquième bougie. Céline Le Ru Le Laurent est la nouvelle présidente.

La commission interfilières Ressources zoogénétiques de FranceAgriMer, créée par un arrêté du 12 août 2020, réunit les pouvoirs publics et les acteurs de la génétique animale de toutes les filières. Renouvelée pour cinq ans, elle s’est réunie le 1er octobre 2025 pour élire son président et son vice-président. Leurs nominations seront officialisées par un arrêté ministériel.
Cette instance a pour mission d’orienter les stratégies des filières afin de concilier performance économique, environnementale et sociale. Elle contribue à préserver la biodiversité animale et à aider les cheptels à s’adapter aux enjeux de souveraineté alimentaire, de changement climatique et de transition écologique.
La commission donne également son avis avant certaines décisions ministérielles. Elle examine notamment les projets de création d’une nouvelle race, de reconstitution d’une race menacée ou disparue, ou encore de nouveaux programmes de sélection pour des races déjà reconnues. Elle évalue aussi les demandes d’agrément de nouveaux organismes de sélection.
Enfin, elle peut être consultée sur les aides de l’État en faveur de la gestion des ressources génétiques animales et sur les projets de textes réglementaires qui modifient le cadre de la génétique animale.
Céline (Le Ru) Le Laurent, productrice laitière et vice-présidente de Races de France, a ainsi été élue au poste de présidente de la CTI-RZ. Elle sera assistée par un nouveau vice-président en la personne de Paul Grignon Dumoulin, vétérinaire et président du Syndicat national des accouveurs (SNA). Présidente de Prim’Holstein’France, Céline Le Ru Le Laurent est éleveuse au Gaec Trégor Holstein, dans les Côtes-d’Armor. Avec son conjoint et deux apprentis, elle conduit un troupeau de 120 Holsteins, du côté de Pontrieux entre Guingamp et Paimpol. Fille d’éleveurs laitiers, elle a notamment exercé le rôle de responsable du service de recherche et de développement au sein de Prim’Holstein France.