Nouvel accord tripartite en viande bovine

L’enseigne Lidl France et l’industriel Bigard ont renouvelé, le 16 mars, « leur engagement à garantir une rémunération plus juste » aux éleveurs de la coopérative Blonde du Pays d’Oc.

« Lidl reconduit, pour la quatrième année consécutive, son contrat tripartite avec les 200 éleveurs de bœuf de race Blonde d’Aquitaine de la coopérative Blonde du Pays d’Oc (via la SARL Sazy) et l’industriel Bigard », annoncent les trois partenaires dans un communiqué du 17 mars. « L’enseigne élargit sa zone d’approvisionnement sur le Sud-Ouest de la France, à travers 3 plateformes logistiques et 250 supermarchés depuis Nantes jusqu’au Pays basque. Cette année, Lidl et l’industriel Bigard revoient les quantités et passent de 45 bêtes à 70 bêtes par semaine. Grâce à ce contrat tripartite, 8 produits seront à retrouver dans les rayons de l’enseigne dès le mois de mars 2021. »

« La gamme se compose de 8 références cette année : 3 références de hachés, 4 références de piécés et d’une nouveauté, le carpaccio de bœuf. Ces références sont présentées sous un emballage appelé ‘trayskin’ : le produit est déposé sur une barquette inférieure noire rigide, mis sous vide afin de prolonger la maturation, qui passe de 10 à 14 jours minimum, et entouré d’une étiquette minimaliste pour laisser transparaitre le muscle. Ce concept présente également un avantage écologique puisque la barquette rigide et l’étiquette sont 100 % recyclables. »

« Une photo de l’éleveur partenaire est apposée sur chaque emballage avec la mention « une rémunération plus juste ». Cette initiative est également portée dans les supermarchés par une signalétique afin de sensibiliser les consommateurs à la production locale et au caractère équitable de la démarche. Dans certains supermarchés Lidl, des éleveurs ont prévu régulièrement de se rendre sur place pour animer des prises de parole afin de favoriser la relation entre le producteur et le consommateur. »

BC

A télécharger : Les chiffres clés de la filière bovine (FranceAgriMer, 18 mars 2021)

Lisez également

Un guide du bâtiment laitier

Le Cniel publie « Construire un bâtiment pour le troupeau laitier : démarche, outils, acteurs …