Le Space 2019 affiche sa confiance

Le Space 2019 affiche sa confiance

La 33e édition du Space s’annonce à nouveau comme « un des événements de la rentrée ». Les exposants sont toujours aussi nombreux [Grands Troupeaux Magazine : hall 5, stand A9], les présentations animales variées et le programme de conférences attentif aux problématiques bovines. L’Espace pour Demain a pour thème « Agir ensemble pour le climat ». 

Avec l’entrée officielle de l’aquaculture, le Space 2019 (du 10 au 13 septembre à Rennes) se présente, plus que jamais, comme « le salon de toutes les filières animales », souligne son président, Marcel Denieul. C’est « un lieu pour échanger et afficher la fierté du métier dans un contexte pas simple » : la fièvre porcine africaine en Chine (« ce sont 20 millions de tonnes de porc qui ne seront pas produites et 60 millions de tonnes de maïs et de soja qui ne seront pas utilisées), le Brexit, un nouveau Parlement européen pour réformer la Pac, le changement climatique, les évolutions de la demande sociétale, le vieillissement des éleveurs et du parc de bâtiments…

Près de 1 400 exposants (dont 491 internationaux venus de 40 pays) sont inscrits pour le Space 2019 et les halls (60 000 m2) ont fait le plein. Même chose pour les stands extérieurs (31 000 m2), essentiellement dédiés au machinisme et aux matériels d’élevage. « Nous sommes fiers de la confiance de nos exposants », témoigne Anne-Marie Quemener, commissaire générale du Space. « Nous pouvons signaler à nouveau la forte demande enregistrée dans les halls concernés par l’élevage bovin : le hall 1 et le hall 11 (matériel de traite et équipements connexes). Le hall 9 dédié à l’alimentation et à la nutrition animale est également très demandé par les exposants, ainsi que le hall 4 qui comprend les acteurs de la méthanisation, de l’environnement et de la gestion des données ». Les lauréats des Innov’Space 2019 ont été dévoilés en juillet.

La Salers et la Pie Rouge à l’honneur

Mardi 10 septembre sera la journée des races à viande, avec cinq concours interrégionaux (Charolaise, Rouge des Prés, Parthenaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine) et le concours national de la race Salers qui accueillera 70 animaux venus d’Auvergne, du Grand Est et du Grand Ouest. Mercredi 11 septembre se tiendront le challenge européen Pie Rouge (45 animaux venus de France, des Pays-Bas et d’Allemagne) et les concours interrégionaux des races Normande, Brune et Jersiaise. Une vente aux enchères réunissant des animaux génotypés de sept races différentes (Prim’Holstein, Normande, Pie Rouge, Montbéliarde, Brune, Jersiaise, Simmental) clôturera la journée. Jeudi 12 septembre se déroulera le concours Prim’Holstein Atlantique. Vendredi 13 septembre, les concours interrégionaux des races Montbéliarde et Simmental précéderont la présentation des bovins primés tout au long de la semaine.

L’Espace pour Demain sera consacré au changement climatique. « Il y a trente ans, certains responsables agricoles considéraient que la qualité de l’eau était un non-événement. Je ne voudrais pas revivre ça avec le climat », explique André Sergent, président de la Chambre d’agriculture de Bretagne, en charge du pôle R&D du Space. « Demain, nous devrons produire mieux avec moins et en émettant moins de gaz à effet de serre. » Sur L’Espace pour Demain, différents experts et agriculteurs partageront leur expérience en matière de diminution des intrants, d’autonomie alimentaire, de performance génétique, d’aménagement parcellaire, de biodiversité, de diversification des cultures…

70 conférences

Beaucoup d’autres questions seront débattues à l’occasion des 70 conférences et rencontres annoncées sur le Space 2019, dont une douzaine spécifiquement axées sur l’élevage bovin : les mutations du travail dans les grands troupeaux laitiers (10/09), la ferme laitière bas-carbone (11/9), Beef Carbon (11/9), la méthode Carbon Agri de labellisation des réductions de gaz à effet de serre (11/09), le bâtiment d’élevage associant bien-être animal et bien-être de l’éleveur (11/9), la dermatite digitée (12/9), les systèmes laitiers européens (12/9), la gestion du stress thermique des vaches laitières (12/9), la santé des broutards (12/9), la santé des veaux d’élevage (12/9), les innovations des fermes expérimentales bovines (13/9), la nutrition des veaux (13/9), la biosécurité des vaches laitières (13/9).

Benoît Contour

A télécharger : Les lauréats des Innov’Space 2019

54321
(0 votes. Average 0 of 5)