Le prix des aliments baisse moins vite

Au dernier trimestre 2024, la production d’aliments composés pour animaux de ferme progresse de 1,5 % par rapport à la même période en 2023.  Pour les bovins, la progression atteint 1,4 %.  La hausse est plus marquée pour les autres bovins (+1,6 %) que pour les vaches laitières (+1,0 %). Sur l’ensemble de l’année, la production totale augmente de 2,0 %.

Côté prix, la baisse des prix d’achat sur un an se poursuit, bien que son ampleur se réduise (-5,3 % après -7,5 % au troisième trimestre). Pour les bovins, le recul est de 6,7 % par rapport au dernier trimestre 2023.  La chute des prix de l’orge fourragère (-2,3 %), des tourteaux de soja (-28,1 %) et de tournesol (-13,6 %) favorise une augmentation de leur incorporation dans les aliments composés, au détriment du tourteau de colza. La hausse est plus marquée pour les autres bovins (+1,6 %) que pour les vaches laitières (+1,0 %). Sur l’ensemble de l’année, la production totale augmente de 2,0 %.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Lisez également

Les systèmes herbagers sécuriseraient davantage le revenu

Sur dix ans, les fermes laitières en agriculture durable suivies par le Réseau Civam ont dégagé en moyenne 8 500 € de revenu disponible supplémentaire par associé et par an par rapport aux exploitations du RICA.