Au sommaire de l’édition de septembre

Pour ce numéro de rentrée, Grands Troupeaux magazine s’intéresse aux profils des néo-agriculteurs, acteurs du renouvellement des générations en agriculture. Ce dossier d’enquête met en avant les résultats d’un travail initié par le Centre d’études et de prospectives (CEP) du ministère de l’Agriculture. Des témoignages viennent également illustrer les parcours d’installation et souligner les vocations, précoces ou tardives. Au Gaec des Eglantiers, une ferme laitière Biolait en Loire-Atlantique, les trois associés n’ont pas de liens familiaux mais des expériences très variées. Dans le Morbihan, Guillaume Avry a repris la ferme laitière de son ancien « maître de stage et patron », Didier le Crom. Une transmission qui fait perdurer l’activité laitière dans cette petite commune bretonne.

Côté Nutrition : les atouts de la betterave fourragère à la SCEA du Vallon (Morbihan). Au Gaec Laval Dreams (Ille-et-Vilaine), la conduite est axée sur l’herbe et le pâturage tournant, avec des paddocks utilisés de jour comme de nuit. En Loire-Atlantique, le Gaec des Provostières a adapté le volet nutritionnel à sa stratégie de mise bas.

Côté Santé : focus sur le contexte sanitaire français et européen avec un point sur la dermatose nodulaire contagieuse et la FCO. Sur le terrain, l’abattage total suscite colère et contestation tandis que l’Anses, dans son rapport d’assemblée générale, préconise plus d’anticipation sur les maladies infectieuses et l’émergence des virus.

Côté Équipement : un tour d’horizon sur les Innov’Space 2025, notamment le SmartBale de Krone. Dans cette rubrique également, les nouveautés ensileuses pour Claas et John Deere

Côté Gestion : selon une enquête de l’Observatoire des élevages, les revenus des exploitants procèdent de stratégies diversifiées. Dans l’actualité économique, un reportage sur la laiterie LSDH alors qu’elle intègre 35 exploitations « abandonnées » par Lactalis, et une dizaine supplémentaires à suivre. Lactalis qui annonce par ailleurs le rachat des activités grand public du néo-zélandais Fonterra.

Côté Innovation : La start-up nantaise AiHerd, qui avait développé une solution innovante de monitoring des vaches laitières, combinant intelligence artificielle et caméras 360°, a été placée en en liquidation judiciaire.

Sans oublier nos rubriques traditionnelles : Euro Dairy Ex-Press, les tableaux de bord, la revue de presse et les informations culture.

Lisez également

Une pousse de l’herbe contrastée

En juin 2025, la production cumulée des prairies permanentes en France est inférieure de 1 % à la normale.