Cinq sites Lactalis « sous vigilance renforcée »

Le ministère de la transition écologique a annoncé avoir placé six groupes industriels « sous vigilance renforcée ».  Dans cette liste, nous retrouvons Tereos, Yara et Lactalis. S’agissant de Lactalis leader mondial des produits laitiers, cinq sites sont désignés : la Société fromagère de Riom-ès-Montagnes (Cantal), la Société fromagère Raguin-Vercel (Doubs), la Société fromagère de Lons-le-Saulnier (Jura), la L.U.N.F. (Mayenne), la Société fromagère de Xertigny (Vosges). En réaction, Lactalis a fait le point sur les travaux « engagés depuis 2020 » en précisant que « l’ensemble des améliorations prévues sera terminé au plus tard en 2022 ». Lactalis ajoute que « 45 millions € ont été investis ces six dernières années pour le traitement des eaux et 45 millions le seront dans les trois prochaines années ».

Lisez également

Le maïs n’a plus la cote

Selon les estimations d'Agreste arrêtées au 1er juin 2026, les surfaces françaises de maïs grain atteindraient seulement 1,31 million d'hectares, semences comprises. En un an, la culture perdrait près de 304 000 hectares, soit une baisse de 19 % ! Le maïs ensilage résiste mieux mais il a perdu près de 10 % de sa sole en cinq ans !