Alliance Elvup-Avenir Conseil Élevage

Une direction générale commune est mise en place entre les deux entreprises qui opèrent depuis les Hauts-de-France jusqu’à la Normandie.

« Depuis le 1er janvier 2023, Elvup et Avenir Conseil Élevage s’associent dans le cadre d’un nouveau partenariat destiné à mutualiser leurs investissements en termes d’innovations, d’outils et de compétences. Tout en restant deux entités distinctes et autonomes, elles actent ainsi une vision stratégique partagée, basée sur le constat de l’évolution de leurs métiers et de leurs missions aux cotés des éleveurs », annonce un communiqué du 6 décembre.

« Elvup et Avenir Conseil Élevage ont engagé en 2022 une réflexion conjointe qui vient de se conclure par la signature d’un partenariat stratégique. L’objectif est de proposer des services encore plus innovants et de qualité à leurs adhérents, en s’appuyant sur leurs valeurs communes et leurs complémentarités. Actée le 6 décembre dernier par le conseil d’administration d’Elvup et le 13 décembre par celui d’Avenir Conseil Élevage, cette alliance, au service des éleveurs, de l’élevage et des filières lait et viande, est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2023. »

« Implantées en Normandie, en Picardie et dans le département du Nord, ces deux structures spécialisées dans le conseil zootechnique (nutrition, santé), technico-économique et stratégique proposent également des services de maintenance et de parage. Grâce à leurs départements « innovation, recherche et développement », elles travaillent à l’amélioration constante des techniques de production, de conservation et de valorisation des fourrages, et accompagnent les filières et les élevages sur les questions de société relatives à l’environnement, au climat, au bien-être animal et à la production d’énergie. »

Au service de 3 000 éleveurs

« Acteurs d’un secteur qui se transforme et se concentre, Elvup et Avenir Conseil Élevage mutualisent leurs moyens et leurs savoir-faire pour répondre aux attentes des éleveurs qui sollicitent davantage d’individualisation des services avec un fort niveau d’excellence professionnelle afin de relever leurs défis. Elvup et ACE poursuivent les actions engagées avec leurs partenaires respectifs, notamment Union‘Élevage (1) d’une part, et EILYPS d’autre part. »

« Cette volonté se matérialise très concrètement, dès le 6 janvier, par la mise en place d’une direction générale partagée entre les deux structures, assurée par Lionel Lemaître, actuel directeur général d’Avenir Conseil Élevage. Il succède ainsi à Patrick Hichard, qui part après 22 années de direction chez Elvup », précise encore le communiqué.

Avenir Conseil Élevage (Cambrai, Nord) intervient auprès de 1 650 éleveurs, emploie 165 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros. Elvup (Alençon, Orne) intervient auprès de 1 200 éleveurs, emploie 85 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 5,2 millions d’euros.

BC

(1) Union‘Élevage réunit Elvup, Touraine Conseil Élevage et la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir.

Lisez également

« 15 000 € pour les bio »

« Sans un soutien fort et direct aux producteurs, l’avenir de l’agriculture biologique est compromis », alerte …