Exposition aux champs électromagnétiques : une enquête ouverte en Belgique

Les agriculteurs belges ont jusqu’au 14 janvier 2024 pour répondre à un questionnaire en ligne consacré à la perception des risques liés à l’exposition aux champs électromagnétiques. Cette enquête, portée par l’Ecole de Santé Publique de l’Université Libre de Bruxelles, l’institut Sciensano, en collaboration avec l’Université et la Haute école de Gent, « est une première étape, un état des lieux, concernant les champs électromagnétiques, les cultures et les animaux d’élevage ». Elle concerne :

  • les ouvrages électriques collectifs (lignes haute et basse tension aériennes, câbles haute-tension souterrains, transformateurs, éoliennes…)
  • les installations internes (compteurs, câbles, disjoncteurs, robots, automates, tank à lait, installations photovoltaïques…).
  • Les équipements de télécommunications collectifs (antennes-relais, fibre optique, pylônes…) et individuels (GSM, machines connectées, Wi-Fi…)

Cette enquête s’inscrit plus largement dans le projet de recherche sur les champs électromagnétiques mené par le Belgian BioElectroMagnetics Group (BBEMG). Pour rappel, ce groupe est né en 1990, à l’issue de la plainte de plusieurs éleveurs wallons victimes des lignes Haute Tension (lire notre numéro spécial « Le danger des pollutions électromagnétiques en élevage »). En l’absence de fonds publics, sa recherche est soutenue depuis 1995 par le secteur électrique. Le programme 2021-25 porte sur la perception des effets potentiels des CEM 50 hertz sur les animaux d’élevage.

Accès au questionnaire en ligne jusqu’au 14 janvier :

https://www.sciensano.be/fr/coin-presse/que-pensent-les-agriculteurs-et-les-eleveurs-belges-de-lexposition-aux-champs-electromagnetiques

Lisez également

Au sommaire de l’édition de mai

Dans son édition de mai 2025, Grands Troupeaux Magazine consacre son dossier central au changement climatique et aux adaptations indispensables pour les élevages.