Un foyer de FCO dans le Morbihan

Deux nouveaux foyers ont été confirmés, au début décembre, dans le Morbihan (c’est le premier de l’année) et dans l’Ariège.

Le Bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale (BHVSI) du 8 décembre rapporte la confirmation de deux nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) en France au cours de la semaine passée. « Les deux derniers foyers concernent un élevage de bovins de l’Ariège suspecté le 01/11/2020 suite à la présence d’un veau chétif avec des troubles nerveux et confirmé le 01/12/2020, ainsi qu’un élevage de bovins du Morbihan, premier foyer clinique de ce département cette année, suspecté le 18/11/2020 suite à de l’hyperthermie et des avortements multiples et confirmé le 04/12/2020. » Par ailleurs, « de nombreux dépistages virologiques positifs sont observés dans le cadre des contrôles avant échanges intra-UE dans plusieurs départements dans le sud-ouest et dans le grand ouest ».

Depuis août 2020, 67 foyers de FCO ont été déclarés en France dans 8 départements : 5 du sud-ouest (Ariège, Haute-Garonne, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées) et 3 de l’ouest (Ille-et-Vilaine, Mayenne, Morbihan). Depuis le 1er janvier 2018, les sérotypes 4 et 8 de la FCO sont considérés comme enzootiques sur le territoire français métropolitain, rappelle le BHVSI.

BC

Lisez également

Sécheresse et prairies : peut faire mieux

L’indemnisation des sécheresses sur prairies en 2019 et 2020 n’a satisfait personne. Un rapport formule …