Les coop font le job

Les coopératives bovines et ovines s’impliquent pleinement dans la loi Egalim, assurent leurs dirigeants.

« 30 à 33 % des animaux commercialisés par les coopératives font l’objet d’une contractualisation », a estimé Bruno Colin, président de la filière bovine, à l’issue des journées annuelles du pôle animal de La Coopération Agricole (LCA) réunies les 5 et 6 juillet à Talmont-Saint-Hilaire (Vendée). « C’est davantage en jeunes bovins, nettement moins en vaches laitières, mais nous sommes en avance par rapport aux autres acteurs de la filière », ajoute-t-il en substance. Bruno Colin tient aussi à rappeler que les coopératives commercialisent un tiers des animaux, les deux autres tiers étant pris en charge par « 1 500 négociants ». Résultat, une « désorganisation totale » du marché due, selon lui, à ces « multiples petits opérateurs ».

Les contrôles réalisés dans les coopératives démontrent qu’il n’existe « pas d’écart par rapport à la loi Egalim », complète Dominique Chargé, président de LCA, tout en reconnaissant que tout le monde peut encore progresser en termes d’organisation de la production. Plus largement, il invite les coopératives bovines et ovines à relever cinq défis : économique (décapitalisation des cheptels, revenus – « ils se sont améliorés mais ils restent en bas de l’échelle », note Bruno Colin), environnemental (décarbonation des activités), sociétal (« place de l’élevage dans la société et place de viande dans les régimes alimentaires »), social (renouvellement des générations), attractivité des métiers (en élevage mais aussi dans l’abattage-transformation).

BC

A télécharger :

Bulletin hebdomadaire des filières ruminants (Interbev, 23 août 2023)

Bulletin hebdomadaire des filières ruminants (Interbev, 16 août 2023)

Bulletin hebdomadaire des filières ruminants (Interbev, 26 juillet 2023)

Bulletin hebdomadaire des filières ruminants (Interbev, 12 juillet 2023)

Bulletin hebdomadaire des filières ruminants (Interbev, 5 juillet 2023)

Conjoncture des viandes rouges (FranceAgriMer, 4 juillet 2023)

Haro sur le bovin ! (Chambres d’agriculture France, 4 juillet 2023)

La consommation de viande en 2022 (ministère de l’agriculture/FranceAgriMer, juillet 2023)

Les trajets élevage-abattoir (ministère de l’agriculture, 28 juin 2023)

Lisez également

2 085 foyers de MHE au 10 octobre

Entre le 1er juin et le 10 octobre 2024, 2085 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été recensés en France.