Pascal Le Brun de nouveau président du Cniel

À la suite du conseil d’administration du 16 décembre 2025, Pascal Le Brun a été désigné président du Cniel à l’unanimité. Il avait démissionné le 15 octobre dernier.

Deux mois, presque jour pour jour après sa démission, Pascal Le Brun a retrouvé son fauteuil de président de l’interprofession laitière. Yohann Barbe pour le collège des producteurs, Luc Verhaeghe pour le collège des coopératives laitières, François-Xavier Huard pour le collège des industries laitières et Marc Delage pour le collège du commerce, de la distribution et de la restauration ont voté à l’unisson. En octobre dernier, de fortes tensions étaient apparues au sein du Cniel, poussant le président à démissionner.

Pascal Le Brun, producteur de lait dans le Calvados, avait été nommé président du Cniel le 4 juillet 2024. Il succédait à Thierry Roquefeuil, qui a présidé le Cniel pendant onze ans. Installé en GAEC avec son fils dans le Calvados, Pascal Le Brun est également vice-président d’Agrial et préside la branche lait de sa coopérative. En juin 2022, il était devenu président de la Coopération laitière, succédant à Damien Lacombe.

Erwan Le Duc

Lisez également

DNC : l’étau se desserre dans le Sud-Ouest

Une étape importante vient d’être franchie dans la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en France. À compter du 27 janvier, une partie de la 6ᵉ zone réglementée (ZR6) située dans le Sud-Ouest sera levée.