Progression de la vente d’aliments pour bovins

Au niveau des 7 premiers mois de 2024, la production globale d’aliments est en hausse de 3,0% par rapport à 2023. La progression culmine à 4 % pour les bovins.

Fin septembre 2024, le Snia (syndicat national de la nutrition animale)  a communiqué les derniers chiffres de ventes de ses adhérents. Les aliments pour bovins sont également en progression (+4,0%), plus marquée en autres bovins (+6,8%) qu’ en vaches laitières (+3,0%). La production d’aliments pour ovins/caprins augmente aussi légèrement (+1,2%). Enfin, les aliments d’allaitement sont en hausse (+1,1%) et les aliments pour lapins sont en baisse (-5,3%).

Les aliments porcs sont en baisse de 2,3% sur cette période, avec une relative stabilité en porcelets (+0,3%) et truies (-0,1%) mais une baisse en engraissement (-3,2%). À l’inverse, les volailles progressent de 5,9% avec unehausse dans toutes les espèces, sauf en pintades : +2,0% en poulets, +3,0% en pondeuses , +2,0% en dindes, +39,6% en palmipèdes, et -3,7%en pintades.

Lisez également

L’assurance prairie jugée inéfficace

Dans une lettre adressée au Premier ministre, la Fédération nationale bovine (FNB) et FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) alertent sur les dysfonctionnements du dispositif actuel de gestion des risques climatiques en prairies.