Samuel Bulot président de l’Idele

Un producteur de lait bio bourguignon succède à Martial Marguet, producteur de lait à comté dans le Doubs.

Le conseil d’administration de l’Institut de l’élevage (Idele), réuni le 13 juin, a porté Samuel Bulot à sa présidence. Représentant de la FNPL au sein de l’Idele, Samuel Bulot est éleveur à Prâlon, un petit village d’une centaine d’habitants situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Dijon.

Âgé de 50 ans et père de trois enfants, il s’est installé en 1998 en reprenant la ferme de ses grands-parents maternels. Il élève un troupeau d’une soixantaine de laitières Simmenthal, Montbéliardes ou croisées. Le lait produit en bio est livré à Eurial via la Coopérative laitière de Côte-d’Or. Après une dizaine d’années en structure associative, Samuel Bulot est aujourd’hui installé en individuel avec deux salariés à temps partiel. La structure de 220 ha, dont les trois-quarts en prairies et un quart en céréales, permet de développer un système assez extensif, basé sur l’herbe.

Samuel Bulot inscrit son mandat à la tête de l’Idele autour de trois ambitions : renforcer la coordination entre les filières et les acteurs ; être au service de tous les éleveurs, de toutes les filières, de tous les territoires ; développer les activités de transfert pour améliorer l’impact des travaux de l’Idèle, précise encore un communiqué de l’Idele.

BC

Lisez également

Pascal Brun nouveau président du Cniel

Le 4 juillet 2024, Pascal Le Brun, producteur de lait dans le Calvados, a été désigné président du Cniel.