Saputo cède ses activités britanniques à Lactalis

Le groupe canadien Saputo a conclu un accord définitif avec Lactalis pour la vente de sa division produits laitiers au Royaume-Uni.

La vente est réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise d’environ 988 millions de livres sterling, soit près de 1,14 milliard d’euros. Sa finalisation est attendue d’ici la fin du premier trimestre 2027, sous réserve notamment des autorisations réglementaires. La transaction porte sur cinq sites de fabrication ainsi que plusieurs marques emblématiques du marché britannique, dont Cathedral City, Wensleydale, Davidstow, Clover et Country Life. Sur les quatre derniers trimestres, cette division a généré environ 1,2 milliard de dollars canadiens de chiffre d’affaires, représentant près de 7 % des revenus consolidés de Saputo.

Avec cette acquisition, Lactalis renforce encore sa présence sur le marché britannique du fromage et des produits laitiers. Pour Saputo, la cession s’inscrit dans une stratégie de recentrage de son portefeuille et doit lui apporter davantage de flexibilité financière pour financer des investissements et de futures acquisitions.

Avant la transaction, Saputo était le premier fabricant britannique de fromages de marque et de spécialités à tartiner. Le groupe canadien reste présent sur les principaux marchés laitiers mondiaux, notamment au Canada, aux États-Unis et en Australie.

C’est le troisième rachat de l’été pour Lactalis après la division fromages de la coopérative canadienne Agropur et le groupe français Triballat.

Lisez également

2026, annus horribilis pour le maïs

La récolte française de maïs devrait atteindre un niveau exceptionnellement bas en 2026.