Tarif fixe sous 500 kWc

Le nouvel arrêté relatif aux toitures photovoltaïques « satisfait grandement la profession agricole ».

La remontée du seuil d’appel d’offres de 100 à 500 kWc « est le fruit d’un travail de deux ans avec nos partenaires de l’énergie », souligne la FNSEA dans un communiqué du 11 octobre. « Ces dernières années, la baisse considérable des tarifs et la complexité des dispositifs ont exclu, de fait, les agriculteurs des appels d’offres de rachat d’électricité. Des projets agricoles certes plus chers au démarrage, car réalisant moins d’économies d’échelle que les grands développeurs ; mais porteurs de nombreuses externalités positives. »

« Grâce à l’engagement des agriculteurs, 13 % du parc photovoltaïque est agricole, réparti sur plus de 10 000 bâtiments, ce qui permet de lutter efficacement contre l’artificialisation des terres. En plus de répondre à des objectifs environnementaux, la production de cette énergie décarbonée représente un enjeu économique pour les agriculteurs en leur assurant un complément de revenu. Enfin, elle répond à des enjeux de développement, d’aménagement et de solidarité à l’échelle des territoires. »

Autoconsommation 

« La remontée de ce seuil, mais également l’ouverture à l’autoconsommation individuelle et collective, redonnera la possibilité aux agriculteurs de porter de nouveaux projets leur permettant de produire une énergie décarbonée au cœur des territoires, avec un tarif suffisant fixé sur 20 ans. »

La FNSEA « invite tous les agriculteurs à reconsidérer leurs projets à l’aune de ces dispositifs qui sont porteurs de dynamique pour notre secteur ».

BC

Lisez également

Changement de génération à la FNPL

L’assemblée générale de la FNPL, réunie le 19 mars à Paris, a salué l’action de Thierry Roquefeuil, qui passe la main après 12 années à la présidence.